Publié le 10 septembre 2019 à 19h14 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 12h30
A l’occasion des 35 ans du Groupe SOS, l’Unité d’Hébergement d’Urgence (UHU) de la Madrague a ouvert ses portes. Près de 200 personnes étaient présentes, ainsi que Marie Aubert, Préfète déléguée pour l’égalité des chances, la Sénatrice Samia Ghali, Xavier Méry, adjoint au maire en charge de l’Intégration et de la lutte contre l’exclusion, et Roger Ruzé, maire des 15 et 16e arrondissements de Marseille. Une opération qui avait notamment comme objectif «de montrer aux élus et à tous les visiteurs l’évolution de l’UHU, presque trois ans après sa reprise par le Groupe SOS Solidarités».
«Nous nous étions engagés à réaliser 350 actions correctives pour améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement. Aujourd’hui, nous avons réalisé la totalité du plan d’actions dans tous les compartiments de l’activité qui allait de la sécurisation du circuit du médicament, en passant par la gestion de l’accueil d’un primo arrivant ou de l’organisation la bagagerie… », explique Philippe Duret, directeur de l’UHU la Madrague. Xavier Méry, constate pour sa part : «J’ai pu mesurer l’efficacité des nombreux changements mis en place par le Groupe SOS Solidarités depuis sa reprise de l’UHU, tant au niveau du fonctionnement de l’établissement que dans son aménagement ». Marie Aubert a exprimé sa satisfaction de faire à l’UHU sa première visite officielle depuis sa prise de fonction. « Par ma présence aujourd’hui, je veux témoigner de la mobilisation continue de L’état pour soutenir la politique d’hébergement et de logement (…) L’UHU, cofinancé par l’État et la Ville, constitue la plus grosse structure d’accueil d’urgence pour hommes isolés dans les Bouches-du-Rhône. Je dois saluer le remarquable travail effectué par les équipes du Groupe SOS., tant au niveau de l’accueil des hébergés qu’au niveau de l’accompagnement social … », observe la préfète déléguée pour l’égalité des chances.
Sur les pas des hébergés
Par petit groupes, les participants étaient invités à suivre une visite guidée, «sur les pas des hébergés» afin de leur faire vivre le parcours d’une personne qui arrive dans l’établissement. A l’accueil, ils recevaient un numéro de chambre dans laquelle ils étaient accueillis par le personnel de l’UHU, expliquant leur travail au quotidien. Les sanitaires avec les kits de douches remis à chacun, le réfectoire avec les plateaux repas, l’infirmerie animée par un jeu de rôle, le chenil : chaque étape de la visite permettait aux invités de rentrer dans les coulisses d’un établissement dédié aux personnes les plus précaires, retraçant ainsi la vie de l’UHU et l’accompagnement des personnes hébergées.
Un accueil d’urgence inconditionnel
Parmi les plus gros dispositifs d’hébergement d’urgence de France, l’UHU de la Madrague accueille chaque nuit 284 hommes (310 en période hivernale, 365 jours par an, de 16 heures à 9 heures. Il applique strictement le principe d’inconditionnalité de l’accueil. Tout homme orienté par le 115 peut être hébergé quelle que soit sa situation sanitaire, administrative ou financière. L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Certaines personnes dont l’état de santé requiert un accompagnement, une surveillance, des équipements indisponibles à l’UHU sont réorientées vers l’hôpital. «L’inconditionnalité de l’accueil est une chose qui me tient particulièrement à cœur», explique Philippe Duret, directeur de l’UHU, Ici, on accueille tous les hommes majeurs, quelques soient leur situation sociale ou sanitaire. C’est un des seuls établissements qui le permette.»
La Rédaction
L’hébergement
Les personnes sont hébergées dans des chambres de 3 à 8 lits. Elles ont à leur disposition une salle de restauration accessible pour les petits déjeuners et les dîners, une bagagerie, une salle de détente, ainsi qu’un chenil pour chiens et chats d’une capacité de 7 places. |