Après 15 mois de guerre, Israël et le Hamas sont parvenus à un accord ce mercredi 15 janvier au Qatar, sur un accord de cessez-le-feu imminent dans la bande de Gaza et la libération d’otages.
Plusieurs phases prévues
L’accord, qui n’a pas encore été officiellement annoncé, prévoit une phase initiale de cessez-le-feu de six semaines et comprend le retrait progressif des forces israéliennes de la bande de Gaza et la libération des otages détenus par le Hamas en échange d’un millier de prisonniers palestiniens détenus par Israël. La première phase implique la libération de 33 otages israéliens, dont toutes les femmes, les enfants et les hommes de plus de 50 ans.
Les négociations sur la mise en œuvre de la deuxième phase commenceront le seizième jour de la première phase et devraient inclure la libération de tous les otages restants, « les soldats et les hommes en âge d’être mobilisés » , un cessez-le-feu permanent et le retrait complet des forces israéliennes de Gaza. La troisième phase devrait concerner le retour des corps des otages et le début de la reconstruction de Gaza, supervisée par l’Égypte, le Qatar et les Nations unies.