Publié le 3 mars 2022 à 13h19 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 16h54
Une semaine après le début de la guerre qui frappe l’Ukraine, la ville de Marseille invite les Marseillaises et les Marseillais à se réunir ce jeudi 3 mars à 18h30 devant l’hôtel de ville pour adresser ensemble un message de paix.
«A travers son histoire millénaire et sa tradition d’accueil, Marseille, ville fraternelle et solidaire, s’est toujours tenue aux côtés de ceux qui sont menacés, chassés ou opprimés.
Ce rassemblement sera l’occasion de faire entendre collectivement l’attachement des marseillais à la paix durable et de témoigner leur soutien au peuple ukrainien, aux habitants de sa ville sœur Odessa et à toutes les victimes du conflit.
Cette mobilisation se tiendra le jour du sommet européen des régions et des villes qui réunit plus de 2 500 représentants et élus européens au parc Chanot, conviés à se joindre à cette manifestation.
Les marseillaises et les marseillais sont déjà très nombreux à exprimer leur soutien à l’égard des ukrainiens en effectuant des dons qu’ils déposent à l’hôtel de ville, en mairies de secteurs et dans les espaces de collecte installés spontanément face à l’urgence», précise la Ville de Marseille dans un communiqué.
En solidarité avec les populations touchées par le conflit en Ukraine, le maire de Marseille, Benoît Payan, a annoncé que la Ville se tenait prête à accueillir des réfugiés de guerre ukrainiens.