Publié le 6 juillet 2015 à 22h24 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h30
Guy Teissier, Député des Bouches-du-Rhône, participe à la 24e session parlementaire de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). 300 parlementaires des 57 pays membres de cette organisation internationale se réunissent dans la capitale finlandaise, Helsinki, du 5 au 9 juillet.
Créée en 1975 par les dirigeants de l’Europe, de l’ex Union Soviétique et de l’Amérique du Nord pour relâcher les tensions issues de la «guerre froide», cette organisation internationale poursuit, depuis 40 ans, sa démarche de dialogue et de négociations entre les nations sur l’ensemble des thèmes qui font l’actualité du monde. Cet «esprit d’Helsinki» animera les débats de cette session autour des thèmes qui font l’actualité du monde : la crise en et autour de l’Ukraine, la situation des migrants et des réfugiés, le contrôle des armements, le changement climatique, etc.
Secrétaire puis Président, en 2007, de la Commission de la Défense nationale et des Forces Armées de l’Assemblée Nationale, membre de la Commission des Affaires Etrangères en 2012, le Député Guy Teissier, poursuit, tout en étant Président de Marseille Provence Métropole, son implication dans ces réunions internationales qui, pour lui, représentent «le bon niveau d’échange pour trouver des solutions à des problèmes internationaux qui font de manière permanente peser des risques très importants sur les droits humains, l’environnement et l’économie ».