Hockey sur Glace – Mondial 2016 Russie: Les Canadiens supérieurs aux Bleus

Publié le 16 mai 2016 à  20h29 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h15

Ce lundi 16 mai, l’équipe de France a joué contre le Canada sur la glace du Palais des Sports de Saint-Pétersbourg, dans le cadre de son 6e match du Mondial Élite 2016. Dominés par les Canadiens, les Bleus ont subi une défaite logique sur le score de 4 buts à 0, même s’ils avaient pu marquer par Damien Fleury (poteau) ou encore Charles Bertrand (pénalty manqué). Ronan Quemener, auteur d’une solide prestation avec 42 arrêts, a été élu joueur français de la rencontre. Éliminés de la course aux quarts de finale, les hommes de Dave Henderson et Stéphane Barin tenteront de finir leur parcours par une victoire face à la Biélorussie, ce mardi à 15h15 (en direct sur Canal + Sport).

Hockey sur Glace - Mondial 2016 Saint Pétersbourg  (Photo iihfworlds2016.com)
Hockey sur Glace – Mondial 2016 Saint Pétersbourg (Photo iihfworlds2016.com)

Face au Canada, invaincu en cinq matches, l’équipe de France réussit son entame. Sacha Treille signe le premier tir de la rencontre, provoquant un arrêt de Calvin Pickard. À la 6e minute, Damien Fleury, parti en contre à la suite d’une belle ouverture de Pierre-Edouard Bellemare, se trouve en belle position face à la cage… La tentative de l’attaquant français trouve malheureusement le poteau sur sa trajectoire ! Dans le même temps, Ronan Quemener n’a été mis à contribution qu’à quatre reprises. Les Canadiens passent alors à la vitesse supérieure et Mark Stone parvient à convertir le premier powerplay du match (8″32). Les Nord-Américains espèrent encore marquer dans la foulée mais, leurs tentatives sont soit non-cadrées, soit stoppées par le portier tricolore. Après avoir résisté, les Bleus se créent des opportunités. Charles Bertrand s’infiltre dans la défense mais son tir passe juste à côté du but (12″), tandis que la première supériorité numérique ne permet pas de trouver la faille (13″54). Les cinq dernières minutes sont équilibrées et le score n’évolue pas. La France est menée 1-0 par le Canada à l’issue du premier tiers.
Dès le début de la deuxième période, les coéquipiers de Laurent Meunier tentent d’égaliser. Un tir de pénalité leur est accordé pour une faute sur Jordann Perret qui partait seul au but. C’est Charles Bertrand qui se charge de le tirer… Mais le palet lui échappe et le pénalty est donc raté. Quelques instants plus tard, les Tricolores résistent parfaitement aux offensives canadiennes lors d’une infériorité, se créant même une occasion par Pierre-Edouard Bellemare (24″09). Trois minutes après, l’attaquant des Philadelphia Flyers se montrent encore plus dangereux lors d’un powerplay français. Décalé sur la droite, sa tentative frôle le poteau gauche et Julien Desrosiers est trop court pour dévier le puck. Ensuite, les Canadiens vont peu à peu reprendre l’ascendant. Malgré une belle résistance française et les arrêts de Quemener, les Nord-Américains doublent la mise en toute fin d’un powerplay. Au rebond, Matt Duchene glisse le palet entre les jambes du gardien français (35″26). Le #9 canadien est ensuite proche du doublé mais Quemener remporte son face-à-face d’une superbe parade de la jambière. Les Bleus, dominés et se retrouvant de nouveau en infériorité, parviennent cependant à maintenir le Canada à seulement deux longueurs après quarante minutes de jeu.
sl5x2.jpg

42 arrêts pour Quemener

Durant le troisième tiers, il ne faut pas longtemps aux Canadiens pour faire définitivement la différence. Mark Scheifele, bien placé pour le rebond, envoie le palet au fond des filets (43″51). Après ce but du 3-0, l’intensité baisse d’un cran. Même si les Nord-Américains conservent la possession du puck et l’avantage aux tirs, les Français essayent de se porter vers l’avant. Eliot Berthon, parti côté gauche, trouve Teddy Da Costa dans l’axe mais le #80 français n’arrive pas à trouver le cadre (43″). Les Canadiens traduisent ensuite leur supériorité par un quatrième but, inscrit au terme d’une action de grande classe par leur capitaine Corey Perry (54″45).

Plus rien ne sera ensuite marqué. Ronan Quemener et Mark Scheifele sont élus joueurs du match. Le Canada continue ainsi son sans-faute en s’imposant 4-0 face à la France, et jouera demain une « finale » pour la 1ère place du groupe B face à la Finlande. De son côté, la France perd toute chance de qualification pour les quarts de finale et terminera au mieux 5ème de la poule. Elle affrontera pour son dernier match du Mondial la Biélorussie, qui jouera vraisemblablement pour son maintien (en fonction du résultat d’Allemagne-Hongrie ce soir).

Programme et résultat de l’Équipe de France lors du 1er Tour du Mondial Élite 2016 à Saint-Petersbourg (heures françaises):

-Samedi 7 mai 2016 : France 3-2 Allemagne (1-0 ; 1-2 ; 0-0 ; 0-0 ; 1-0)
-Dimanche 8 mai 2016 : France 1-5 Slovaquie (1-2 ; 0-2 ; 0-1)
-Mardi 10 mai 2016 : Hongrie 2-6 France (1-3 ; 0-1 ; 1-2)
-Jeudi 12 mai 2016 : États-Unis 4-0 France (0-0 ; 3-0 ; 1-0)
-Samedi 14 mai 2016 : France 1-3 Finlande (0-0 ; 0-3 ; 1-0)
-Lundi 16 mai 2016 : Canada 4-0 France (1-0 ; 1-0 ; 2-0)
-Mardi 17 mai 2016 : Biélorussie – France (15h15)

Pour rappel: Équipe de France – Sélection pour le Mondial Élite 2016 de Saint t Petersbourg (6 au 22 mai) :

Gardiens : Florian Hardy (Dornbirner EC, AUT), Cristobal Huet (HC Lausanne, SUI), Ronan Quemener (Asploven HC, SWE)

Défenseurs : Yohann Auvitu (Helsinki IFK, FIN), Grégory Beron (Amiens), Florian Chakiachvili (Rouen), Benjamin Dieude-Fauvel (Rapid City, USA-ECHL), Jonathan Janil (Bordeaux), Maxime Moisand (Epinal), Teddy Trabichet (Gap)

Attaquants : Pierre-Edouard Bellemare (Philadelphia Flyers, USA-NHL), Eliot Berthon (EHC Biel, SUI), Charles Bertrand (Vaasa Sport, FIN), Tim Bozon (Ice Caps St John’s, CAN-AHL), Valentin Claireaux (KeuPa HT, FIN), Teddy da Costa (Vaasa Sport, FIN), Julien Desrosiers (Bordeaux), Damien Fleury (Schwenningen, GER), Loïc Lamperier (Rouen), Laurent Meunier (La Chaux-de-Fonds, SUI), Jordann Perret (Grenoble), Damien Raux (Rouen), Nicolas Ritz (Lillehammer IK, NOR), Sacha Treille (Rouen), Yorick Treille (Rouen)

Plus d’info: iihfworlds2016.com

Articles similaires

Aller au contenu principal