Publié le 20 mai 2017 à 21h37 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 16h06
Renaud Muselier, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé dans le cadre du lancement du Printemps des Lycéens et des Apprentis -qui a accueilli 2 500 jeunes au stade Serge Mesones à Aubagne-, la création dès la rentrée 2017 du premier e-Pass Jeunes.
Ce premier e-Pass Jeunes -destiné aux 265 000 lycéens, apprentis, étudiants en formation sanitaire et sociale, stagiaires de la formation professionnelle de Provence-Alpes-Côte d’Azur- comportera quatre innovations, précise Renaud Muselier : un crédit de 60 € par personne pour l’achat de produits culturels (livres, places de cinéma et de spectacles), soit 10 € de plus que l’ancien Pass – le développement d’une application smartphone par laquelle les opérateurs culturels diffuseront de l’information et des bons plans (tickets à prix réduit, invitations pour des répétitions générales…)- un e-Pass évolutif qui agrégera progressivement d’autres services dans les domaines du sport, de la santé, du parcours éducatif… – une offre visant à favoriser les pratiques culturelles, conçue en partenariat avec des structures de tous les départements de la région, Les Correspondances de Manosque, La Passerelle à Gap, le Théâtre de Nice, la Biennale Internationale des Arts du Cirque et le TNM La Criée à Marseille, le Festival international d’art lyrique d’Aix, Théâtres en Dracénie et encore Les Hivernales dans le Vaucluse. Il ne manque pas de rappeler qu’il y a un an, la Région avait suspendu le Pass Culture «devenu inopérant, coûteux et inefficace, afin d’innover avec un dispositif répondant aux attentes des lycéens et des apprentis». Alors Renaud Muselier de conclure: «Je suis fier d’annoncer la création du e-Pass Jeunes. Nous nous devions d’imaginer le Pass du XXIe siècle, interactif, associé à une application smartphone, doté de plus d’offres et de services. Dès la rentrée 2017 entre les mains de nos lycéens et apprentis, cette innovation offrira un accès incomparable au monde de la Culture» .
Un Printemps des Lycéens et des apprentis placé sous le signe du dépassement de soi
Cette session 2017 du Printemps des Lycéens était placée sous le signe du dépassement de soi. Elle a présenté deux nouveautés par rapport aux années précédentes. Des épreuves sportives se sont disputés en association avec l’événement Marseille Provence-Capitale européenne du sport 2017, dont la Région est partenaire. Par ailleurs, une nouvelle épreuve, intitulée « Pépinière de jeunes entrepreneurs », apparaît désormais dans le programme. Les élèves participants ont dû travailler ensemble pour fabriquer et concevoir l’ébauche de commercialisation d’un produit ou d’un service. Les partenaires du PLA répondront présents pour conseiller, apporter leurs expériences d’entrepreneurs et aider les lycéens et apprentis à s’organiser.
Palmarès du Printemps des lycéens et des apprentis 2017
|