Huit morts après l’effondrement d’immeubles à Marseille : 7 000 personnes expriment leur colère, des incidents sont à déplorer
Publié le 14 novembre 2018 à 22h40 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 19h10
Photos et silhouettes sombres des victimes de la rue d’Aubagne sont brandis pour ne pas oublier (Photo Robert Poulain)Marche de la colère ce mercredi soir (Photo Robert Poulain)7 000 personnes, de tous les âges, catégories sociales, ont manifesté, ce mercredi soir, à Marseille, à l’appel du “Collectif du 5 novembre” – triste date de l’effondrement des immeubles- en hommage aux huit victimes de la rue d’Aubagne. L’émotion est palpable mais aussi la colère. Le cortège est regroupé derrière la banderole «Noailles meurt, Marseille en deuil»; photos et silhouettes sombres des huit victimes brandis. Les visages sont tendus, de nombreuses pancartes portent les mots de la colère: «Justice et dignité» «Élus, responsables, que la justice passe». Des voix s’élèvent parfois «Gaudin démission» puis s’arrêtent là où des applaudissements s’élèvent. Au cœur de la manifestation, une grande banderole: «20 millions pour détruire la Plaine, pas une thune pour Noailles, à qui profite le crime…» Des débordements ont lieu au terme de la manifestation, devant la mairie de Marseille. Barrières et des pétard sont lancés sur les forces de l’ordre, alors que les organisateurs appellent au calme, à une minute de silence en hommage, à des prises de paroles pour raconter. Rien n’y fait, les gaz lacrymogène sont lancés. Des établissements ouvrent leurs portes, accueillent des manifestants, personnes âgées, enfants, pris dans cette tourmente, leur offrent de l’eau… Michel CAIRE
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.