Grâce à deux buts de Pierre-Emerick Aubameyang, un de Veretout et un autre de Mosquera contre son camp, l’OM a pris une sérieuse option pour la qualification en quarts de finale.
En s’imposant nettement avec quatre buts contre une pâle équipe espagnole, l’Olympique de Marseille a été hier soir dans un Vélodrome bouillonnant, fidèle à sa devisé historique « Droit au but ». Certes, les esprits chagrins peuvent toujours argumenter en précisant que Villareal avait été touché la semaine dernière par un virus gastrique et qu’il y avait des blessés, mais ce match s’est presque joué à sens unique. La domination des Olympiens a été totale avec une maîtrise technique et tactique presque parfaite. Peu sollicité, Pau Lopez était presque au chômage technique face à ses compatriotes. Le retour de Jordan Veretout, associé à Geoffrey Kondogbia au milieu du terrain, a apporté de la stabilité et de l’efficacité dans la récupération.
Record pour Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit un doublé, portant ainsi son total dans la compétition à 32 puis 33 réalisations (9 au total cette saison). Un record pour l’attaquant de l’OM qui lui permet de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la C3, si l’on exclut les tours préliminaires de cette « petite » Coupe d’Europe. Positionné sur le côté gauche du 4-3-3 de Jean-Louis Gasset avant de finir la partie dans l’axe, le Gabonais n’a pas manqué l’occasion de briller en convertissant le penalty obtenu par Sarr (42) et en marquant d’un centre-tir parfait pour lober Reina (59).
Le retour de Marcelino à Marseille, cible des insultes et des sifflets du public à chaque apparition de son visage sur l’écran géant du stade, a été un enfer. Avant de se déplacer jeudi prochain à Villareal pour le match retour, les Marseillais ont quelques heures pour apprécier ce succès avant de retrouver la Ligue 1 dimanche soir avec la réception de Nantes à 20h45.
Gilbert DULAC