Chaque jour le risque de voir le RN arriver au pouvoir devient un peu plus grand. La clarification voulu par le président de la République risque de nous offrir un futur bien trouble. Mais le pire n’est pas certain. Un sursaut peut avoir lieu tant du côté de la majorité que du Nouveau Front Populaire.
Un sursaut… un RN qui simplement peine à avoir une majorité absolue ? Heureusement pour lui un « bon » ange veille sur Jordan Bardella dans cette campagne, comme lors des Européennes. Il peut compter sur son allié le plus fidèle, le plus efficace. Celui dont on peut tout dire sauf qu’il est stupide et, accessoirement de gauche : le populiste Jean-Luc Mélenchon. Il utilise Gaza, l’antisémitisme, la violence, l’outrance pour préserver le petit Jordan qui a bien de la chance avec des parents politiques tels que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Celui-là même qui a été ressuscité, le soir des Européennes, par Emmanuel Macron avec sa dissolution qui a permis de faire passer au second plan les 14% de Raphaël Glucksmann, 4 points devant LFI, seul moment d’espoir dans cette soirée. Soirée qui a vu les Français rejeter les partis de Droite comme de Gauche en votant massivement pour un populisme de droite et en renforçant LFI malgré le bon score de Place Publique/PS. LFI qui, par le tour de passe-passe de la dissolution et l’immédiat renfort d’Olivier Faure, est passé de deuxième à première force.
Toutefois une vraie dynamique voit le jour grâce aux distances prises avec Jean-Luc Mélenchon par nombre de membres du Nouveau Front de Gauche, y compris au sein de LFI – marginalisation renforcée par l’exclusion, sans autre forme de procès, de députés sortants Lfistes, jugés trop critiques envers le leader maximo- .
Mais, cette petite phrase sur l’«antisémitisme résiduel» à un moment où il explose, à un moment où une jeune fille, une enfant de 12 ans, se fait violer parce que juive, heurte, blesse, divise. Et comme si cela ne suffisait pas une nouvelle attaque frontale risque de condamner tous les espoirs de ce Nouveau Front de Gauche. Jean-Luc Mélenchon vient de lancer, telle une grenade sur ce Nouveau Front : « J’ai l’intention de gouverner le pays ». S’adressant, avec un doigt de vulgarité, au responsable de Place Publique -qui avait annoncé que Jean-Luc Mélenchon ne serait pas Premier ministre-, Il assène: « Monsieur Glucksmann faut pas parler comme ça. C’est le groupe parlementaire le plus important qui présente le candidat à l’imprimatur… »
Mais un tel scénario n’arrivera pas si la réelle intention de Jean-Luc Mélenchon reçoit l’aval des Français. Voter RN c’est voter Mélenchon pour permettre à ce dernier de continuer à exister dans une France chaque jour un peu plus fracturée. Et s’il y avait mieux à faire ? Sauver la République en votant pour les candidats, de droite, du centre, de gauche, qui portent sincèrement la République, ses valeurs au cœur. Dans tous les cas une clarification s’impose à gauche.
Michel CAIRE