Publié le 18 mars 2016 à 21h30 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h22
Au croisement de la science et de l’art, ce colloque innovant permet à des artistes, des architectes, des philosophes et des scientifiques de haut niveau de se rencontrer et d’enrichir mutuellement leurs approches. Venus d’Asie, d’Europe et d’Amérique, ils échangeront à Marseille sur leurs disciplines pendant deux jours et demi, à la recherche de synergies fructueuses entre leurs différentes pratiques et connaissances, la créativité faisant partie intégrante de l’art comme de la science. La partie proprement scientifique portera sur la recherche de pointe, et plus particulièrement les nanosciences, avec un focus sur les nouveaux matériaux élémentaires, de l’épaisseur d’un atome : le graphène et ses cousins, silicène, germanène, etc.
Fondation d’AMU, l’IMéRA est un Institut d’Études Avancées. A ce titre, il est membre du Réseau Français des Instituts d’Études Avancées (RFIEA) et fait partie du programme EURIAS qui implique les principaux Instituts d’études avancées européens. L’IMéRA accueille des chercheurs et des artistes en résidence entre 3 et 12 mois et quelques équipes multidisciplinaires porteuses d’un projet collectif pour des séjours de courte durée. Les résidents y poursuivent leur propre projet de recherche en lien avec des équipes et des laboratoires d’Aix-Marseille Université.
Symposium organisé dans le cadre de sa résidence à l’IMéRA par Paola de Padova, artiste et physicienne (CNR-ISM Istituto di Struttura della Materia, Roma), en partenariat avec le PIIM – UMR7345 – Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (AMU/CNRS).
Symposium international du 23 au 25 mars 2016 à partir de 9h à l’IMéRA, Salle de conférences – 2 place Le Verrier, 13004 Marseille