Publié le 30 avril 2015 à 11h43 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Cette inauguration officielle était attendue depuis l’ouverture des portes du Hard Rock Café Marseille le 30 novembre 2014. Pour l’occasion des groupes vont se produire notamment sur une scène montée sur le cours d’Estienne d’Orves pour offrir à tous les marseillais un concert gratuit du groupe rock phare français , « Skip the use ».
Au Programme des festivités
Le groupe Skip The Use à 21 heures : des sauts, du rock et des pointes d’electro!
Le groupe Skip The Use, fondé en 2007, se compose de cinq anciens membres du groupe de punk Carving : Mat Bastard au chant, Yan Stefani à la guitare, Jay Gimenez à la basse, Lio Raepsaet aux claviers et Manamax Catteloin à la batterie. Les 5 Lillois proposent un son rock énergique qui donne un nouveau souffle à la scène française. Le groupe qui n’a rien à envier à des formations de rock anglais, se fait connaitre en assurant des premières parties d’artistes mythiques comme Bob Dylan ou encore Rage Against the Machine et Trust. Skip The Use enregistre en 2009 un album éponyme qui déménage et part en tournée en France, en Belgique, au Canada, en Allemagne, en Hongrie et en Lettonie. Après 300 concerts en deux ans, le groupe est courtisé par le label Polydor qui signe le groupe en pleine ascension. En 2012, les cinq rockers reprennent dans la foulée le chemin des studios pour enregistrer le diabolique « Can Be Late » mêlant titres originaux et morceaux de leur répertoire de scène, réenregistrés pour l’occasion. En 2013, Skip The Use gagnait la Victoire de la Musique du meilleur album rock de l’année… En 2015, ils enflammeront la Cité Phocéenne !
La tension électrique de «Dissonant Nation» à 19h40
Originaire du sud de la France, le groupe Dissonant Nation a déjà plus de deux cents concerts à son actif. Ils viennent à peine de fêter leur vingtaine ! Lucas, Loïc et Simon forment un groupe inspiré des « Pixies, Arctic Monkeys, White Stripes, The Strokes, mais aussi du mouvement pop art, du cinéma de Kubric de Tarantino et de Woody Allen. » En quelques mots, qu’est-ce que Dissonant Nation ? Selon Lucas, son chanteur-guitariste: «C’est une hystérie maintenue par une tension électrique. C’est du rock’n’roll brut».
Entre les 2 concerts… le célèbre «Guitar Smash» Hard Rock !
L’autre temps fort, ce sera à 20h30… Tradition oblige, chaque ouverture d’un Hard Rock Café, laisse place au « Guitar Smash »: les personnalités présentes casseront des guitares, comme on fracasse plus habituellement une bouteille de champagne, pour le baptême d’un bateau ! Ceci en signe de « coup d’envoi » pour lancer officiellement le Hard Rock Café Marseille . Ces guitares seront offertes à des associations et fondations marseillaises pour leurs actions philanthropiques.
Marseille Rocks you…
Quant à la désormais célèbre «Guitare Sardine», conçue par l’Agence marseillaise de Communication Classe 35 et manufacturée par le luthier Alain Aventini dans son atelier du Panier, elle sera offerte par Yves Pleindoux, Président de la SAS Rock Square Hard Rock Café Marseille, à la Ville de Marseille. «Ce don est gage d’une collaboration étroite et pérenne, qui place aujourd’hui Marseille au rang des Capitales du Rock !»