Publié le 28 février 2013 à 2h00 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 18h51
Désormais dotée d’une vaste esplanade, le Vieux-Port de Marseille réaménagé sera inauguré ce samedi 2 mars. Après un temps solennel consacré aux discours à proximité de l’ombrière, le Vieux-Port deviendra le théâtre d’animations en libre accès, sur terre et sur son plan d’eau.
Associations et compagnies d’art de la rue offriront, chacune à leur manière, leurs talents au grand public. Tours en pousse-pousse autour du Vieux-Port, surprises gastronomiques, ballet musical, piano sur l’eau, fanfare à roulettes, parade de bateaux de tradition… Visiteurs et habitants, grands et petits sont invités à venir profiter de ces animations mises en place par MPM qui a souhaité faire de cette inauguration une fête généreuse et populaire.
Un lâcher de pianos tous terrains orchestré par la Cie
La Rumeur
La Cie La Rumeur vogue sur les flots, sur les routes, promène ses pianos bastringues sur les places et dans les ruelles. A son bord : pianos tous terrains, divas toutes tailles, fanfares à roulettes, guinguette universelle, opéras de plage et de bitume…
Un univers fantasmagorique à retrouver ce samedi 2 mars dès midi sur le Vieux-Port.
C’est toutes voiles dehors que ce collectif d’artistes se plaît ainsi à investir l’espace urbain pour donner vie à des spectacles sur mesure où architecture et habitants sont au centre de la recherche
artistique. La compagnie tourne depuis maintenant plus de 10 ans à Marseille, en région Paca et sur le territoire national où elle propose des spectacles originaux mêlant musique, théâtre de rue et opéra. A la fois déjantées et touchantes, les créations attirent un public de plus en plus large, colportées par des artistes confirmés et d’univers différents. La compagnie La Rumeur explore les parcs, les ports, la mer, tous les décors du « dehors », pour l’amour du spectacle de rue et le plaisir de surprendre là où la musique, notamment l’opéra, ne court pas les rues !
Le Vieux-Port, on s’y retrouve en pousse-pousse avec
Proxi-Pousse !
De 10h à 14h, Marseille Provence Métropole met à disposition du public
quatre « pousse-pousse » pour des petites balades entre le quai de Rive Neuve et le Fort Saint-Jean. L’occasion de redécouvrir le Vieux-Port sous un nouvel angle…
Le pousse-pousse est un moyen original et agréable d’apprécier Marseille, son patrimoine et ses nouveaux aménagements. Non polluant et silencieux, il invite ses passagers à poser un autre regard sur leur environnement.
Ludique et convivial, le pousse-pousse a toute sa place sur le nouveau Vieux-Port
où l’on se retrouve pour partager un moment de détente et pour profiter des nouveaux espaces !
Sur le Quai de la Fraternité, un ballet irréel signé Le Snob
Neuf personnages, ignorant les lois de la gravitation, glissent parmi la foule en d’étranges chorégraphies, traçant sur leur passage un chemin musical. Une incursion venue d’ailleurs : la musique est différente, le mouvement est différent, les costumes et les instruments sont différents. Leurs fascinantes silhouettes noires virevoltent dans un ballet irréel. Les notes s’entremêlent et emplissent l’espace d’un chant étrange et envoûtant.
On les verra entre 13 et 14 heures, à un bout du Quai de la Fraternité, puis
promptement à l’autre, telles des apparitions spontanées.Ces personnages s’éclipsent aussi vite qu’ils sont apparus, comme montés sur des tapis volants, et s’en vont distiller une atmosphère de douce mélancolie, de grondante révolte et de joyeuse espérance.
Gourméditerranée s’associe à la célébration du Vieux-Port
En janvier 2012, l’association Gourméditerranée a été créée par les chefs et restaurateurs marseillais et tables de Provence dans le but de « promouvoir les savoir-faire et la gastronomie marseillaise et provençale ». Certains sont médiatiques et étoilés, d’autres moins connus mais tout autant amoureux de la cuisine méditerranéenne et provençale, tout autant mobilisés pour valoriser notre territoire, notre culture. C’est dans cet esprit que l’association Gourméditerranée s’associe à ce temps inaugural du Vieux-Port en proposant au public, le temps d’un apéritif, quelques surprises gastronomiques « made in Provence ».
Autour des produits de Méditerranée essentiellement, oursins, aïoli revisité ou financiers à la sardine, les chefs se sont mis en quatre pour nous faire goûter la mer en petites bouchées iodées.
Pass’mer, parade de bateaux de tradition
A l’occasion de l’inauguration du Vieux Port et de l’Ombrière, Pass’mer propose une dimension maritime à l’événement : barquettes, bettes, mourre de pouarc, yoles et autres bateaux de tradition paraderont devant le Quai de la Fraternité à partir de 14h.