Publié le 21 septembre 2015 à 22h51 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 19h57
Quelques précisions s’imposent à la suite de l’importance prise par les événements de ce dimanche. Avant que l’on soit mis au pilori, remettons les choses à leur juste valeur et plaçons tous les protagonistes devant leurs responsabilités.
Depuis plus d’un an Labrune et Aulas s’invectivent par presse interposée. Avec des soucis d’arbitrages récurrents, des journalistes qui s’en donnent à cœur joie et j’en passe. Depuis 15 jours, on ne parle que du retour de Valbuena au Vélodrome et, pas une fois les responsables des deux clubs n’ont essayé d’éteindre l’incendie. Pas une fois, J.M. Aulas n’a protégé son joueur ; pas une fois Labrune n’a dit que Mathieu avait porté 8 ans le maillot de l’OM avec brio. Mieux encore il a annoncé qu’il va lever le numéro du « hall of fame » (dont tous les supporters n’ont rien à carrer) de Valbuena. Alors oui c’est honteux ce qu’il s’est passé. Mais qui sont les responsables? Les 50 imbéciles qui ont jeté des projectiles ou les crétins qui ont laissé Mathieu en pâture à un stade digne des jeux romains; une sécurité défaillante (alors que lorsque nous sortons une banderole anti-direction du club les stadiers interviennent avec une promptitude digne de James Bond); des joueurs ne pensant qu’à mettre des coups à Valbuena ; un arbitrage vite dépassé ; des présidents qui déraillent…
Alors oui, il y a des responsables : Les supporters, les dirigeants, les joueurs, l’arbitre, la sécurité, la police, la Ligue. Oui la Ligue qui, comme à son habitude joue les Ponce Pilate et qui maintenant, dixit son président, veut aider l’OM à reprendre possession des virages. Tiens donc ! Voilà peut-être le but ultime de ce raffut:
Dissoudre les clubs de supporters afin que des investisseurs éventuels (???) soient débarrasser de nous. Crise de paranoïa? N’oublions pas qu’une procédure est en cours contre la LNF et qu’il serait tellement plus simple de nous couper la tête, que de s’occuper des vrais problèmes du football français.
« Puisqu’il faut prendre des responsabilités » d’après ce que j’ai entendu depuis ce matin, je vais prendre les miennes.
Oui j’ai sifflé Valbuena! Oui je n’ai pas apprécié du tout qu’il signe à Lyon. Après tout, je n’ai incité personne à la haine -je suis encore libre et de bonnes mœurs-.
Mais, je présente mes excuses à Mathieu pour ce qui s’est passé et que l’on puisse en arriver -et encore cela s’est bien fini- à ces extrêmes. Accepte mes excuses Mathieu et remercie ton ancien, ton nouveau président et ton agent de t’avoir mis dans cette situation. Tu es un pion dans ce jeu d’échecs et nous, nous avons été transformés de pions en fous!
Allez l’OM