Publié le 16 août 2013 à 17h52 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h49
Selon l’Insee, malgré un léger recul en juin (-0,4%), la production manufacturière a nettement rebondi sur l’ensemble du 2e trimestre (+1,5%) après un repli su trimestre précédent (-0,4%). Il en est de même pour la production industrielle totale qui progresse de 1,4% au 2e trimestre après avoir stagné au cours des trois premiers mois de l’année. Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici souligne qu’il s’agit là de « la plus forte progression de la production industrielle depuis le premier trimestre 2011 ». Il relève également que sur l’ensemble du trimestre, « toutes les branches de l’industrie manufacturière ont contribué au rebond de l’activité industrielle ». La croissance de la production du secteur des matériels de transport a notamment été particulièrement soutenue : dans les matériels de transports hors automobiles, la production a atteint son maximum historique en juin. Dans le secteur de l’automobile, après une fin d’année 2012 très difficile, le rebond au 2e trimestre a été le plus marqué depuis l’automne 2009.
Autant de résultats dont se réjouit bien entendu Pierre Moscovici, qui considère que le redressement de l’industrie française est « une condition essentielle de la compétitivité et du retour de la croissance économique ». Il relève cependant que « ces évolutions favorables » du 2e trimestre « doivent encore être confirmées pour dessiner une tendance durable ».
Le ministre de l’Economie et des Finances tient enfin à rappeler que « le gouvernement est aux côtés de l’industrie dans cette période difficile et met en place – avec la banque publique d’investissement, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, le soutien à l’innovation, la structuration des filières – les instruments qui lui permettront de poursuivre les investissements stratégiques, de monter en gamme, et de conquérir ainsi de nouveaux marchés ».