Info+ Restauration – Steak’n Shake à Marseille

Publié le 13 janvier 2015 à  23h54 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h36

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C’est à Marseille que la chaîne américaine de burgers Steak’n Shake a choisi d’installer sa première franchise européenne (inaugurée le 25 novembre 2014 dans la zone commerciale de Plan de Campagne). Marseille va donc servir de test au lancement de cette enseigne qui devrait prochainement ouvrir un second établissement à Marseille (proche du Mucem) et dans huit autres villes en France, dont Paris. Après la France, l’enseigne prévoit de se développer en Europe (des projets sont en cours en Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Espagne et Italie) et au Moyen-Orient. Pour s’imposer face aux géants du fast-food, la chaîne compte sur ses atouts : des steaks 100 % bœuf préparés devant les clients et des frites, non congelées, découpées sur place. Le tarif du menu est plus élevé que chez ses concurrents mais reste compétitif avec un prix d’appel à moins de 6 euros pour le double cheese garni. Aux États-Unis, (où l’enseigne a vu le jour en 1934), 530 restaurants Steak’n Shake (contre 15 000 McDonald’s) délivrent chaque année plus de 114 millions de burgers et près de 66 millions de milk-shakes, l’autre produit phare et ce, auprès de quelques 350 000 clients quotidiens. Steak ‘n Shake a été racheté en 2008 par Sardar Biglari, entrepreneur d’origine iranienne arrivé aux États-Unis en 1984. Il est aujourd’hui, à 37 ans, à la tête de Biglari Holdings (coté au New York Exchange). Outre Steak’n Shake, sa principale filiale, il détient une autre chaîne de restauration aux États-Unis (Western Sizzlin, 110 restaurants), une compagnie d’assurance (First Guard Insurance) et le magazine, Maxim.

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