Publié le 22 mars 2014 à 20h40 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h42
Ce dimanche 23 mars on vote de 8 heures à 20 heures pour les bureaux de Marseille et de 8h à 18h dans le reste du département pour élire les conseillers municipaux et les conseillers communautaires.
Municipales : qui élit-on ?
Les conseillers municipaux . Ces élus gèrent les affaires de la commune : action sociale, urbanisme, taxe d’habitation, éducation … Ce sont eux qui élisent le maire et les adjoints. Ils doivent se réunir au moins une fois par trimestre; la séance est généralement ouverte au public. Le nombre de conseillers municipaux peut aller de 7 pour les communes de moins de100 habitants à 69 pour les communes de 300 000 habitants ou plus.
Les conseillers communautaires représentent leur commune au sein de l’intercommunalité à laquelle elle appartient.L’intercommunalité est une forme de coopération qui permet aux communes de se regrouper au sein d’un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Cette coopération peut porter sur certaines prestations (ramassage des ordures ménagères,assainissement, transports urbains, traitement des eaux …) ou l’élaboration de projets de développement économique,d’aménagement du territoire ou d’urbanisme.
Ce qui change
Au printemps 2013, le Parlement a adopté une loi créant l’élection au suffrage universel des conseillers communautaires et modifiant les modalités de scrutin pour les élections municipales.
-Des conseillers communautaires élus directement par les citoyens
Dans les communes de moins de 1 000 habitants ,les conseillers communautaires seront les conseillers municipaux.Comme précédemment, ils seront élus au scrutin majoritaire. Le citoyen pourra barrer ou ajouter le nom d’une personne uniquement si elle est candidate
-Un vote en faveur d’une personne non candidate ne comptera pas mais le bulletin restera valide pour les autres candidats.
Pour la première fois, les communes à partir de 1 000 habitants éliront également les conseillers communautaires. Sur les bulletins de vote figureront la liste pour la municipalité (côté gauche du bulletin) et celle des candidats communautaires (côté droit du bulletin). Ces deux listes ne pourront être séparées. Les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire mais au scrutin de liste bloquée .
Des listes paritaires
Dans les communes de 1 000 habitants et plus, les listes sont désormais composées alternativement d’un candidat de chaque sexe. C’était le cas jusqu’à présent dans les villes de 3 500 habitants et plus.
Les autres nouveautés
Un formulaire de procuration sur internet
Pour gagner du temps, l’électeur peut remplir son formulaire de procuration sur internet Service public et l’imprimer. Il doit ensuite se présenter à la gendarmerie, au commissariat, au poste consulaire ou au tribunal d’instance (de son domicile ou de son lieu de travail), pour attester de son identité et signer le formulaire de procuration (disponible également sur place). Le formulaire est ensuite envoyé à la personne qui a demandé la procuration (le mandant) : les électeurs doivent donc s’y prendre suffisamment tôt pour laisser des délais postaux suffisants.
La pièce d’identité
Pour ces élections tout citoyen devra présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter, quelle que soit la taille de sa commune, et non plus seulement dans les communes de 3 500 habitants et plus.
Le nombre de conseillers municipaux
Pour les communes de moins de 100 habitants, le nombre de conseillers municipaux est fixé à 7 contre 9 auparavant.