Publié le 18 juin 2014 à 23h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h54
Partis des Mobiles, en haut de la Canebière, plusieurs centaines d’intermittents du spectacle ont déambulé, cortège funèbre pour avenir funeste. Cercueils en carton comme étendard, la gravité est de mise pour ceux qui apportent lumière et joie. Sans oublier les Talents d’or pour l’économie locale. Si le pas est lent la détermination est ancrée.
Le gouvernement a confirmé, ce lundi aux partenaires sociaux qu’il validera la Convention d’assurance chômage, contestée par les intermittents, dans un rapport remis au Conseil national de l’emploi. Catherine Lecoq, figure de proue du mouvement , de rappeler que «la CGT, syndicat majoritaire n’a pas été consultée» . «Et cette marche, ajoute-t-elle, correspond au dépôt du protocole au Conseil national de l’emploi».
C’est un bras de fer «avec Valls plus sarkosyste que Sarkosy qui est en train de se dérouler. Le gouvernement n’a pas compris ce qui se joue. La mobilisation des forces en place, pensant « ils ne seront pas nombreux »». Et de souligner que les intermittents ne sont pas seuls. en effet, un Comité du public a été créé et une pétition de soutien lancée, des universitaires, des groupes d’enseignants, les cheminots, les postiers.. et bien d’autres encore fin prêts à rejoindre le mouvement.
Après un arrêt remarqué sur le Vieux-Port, les intermittents ont rejoint le Pharo pour un sit-in qui a bloqué les lieux alors que se tenait une Convention. Ils ont été évacués par les forces de police en fin d’après-midi.
Patricia Maillé-Caire