Publié le 1 mars 2023 à 9h57 - Dernière mise à jour le 7 juin 2023 à 21h38
Le président de la République ne cache pas sa satisfaction d’annoncer qu’en 2022, le nombre de projets d’investissements étrangers créateurs d’emplois recensés a atteint le chiffre record de 1 725. Malgré la crise énergétique d’une ampleur inédite, les décisions d’investissement des entreprises étrangères dans l’Hexagone ont progressé de 7 % , selon les chiffres publiés par Business France.
«2022 est une année record. La France attire plus que jamais et crée des emplois. La politique conduite depuis six ans porte ses fruits ! » s’est félicité dans un tweet le chef de l’Etat, Emmanuel Macron
Avec le plus grand nombre de décisions d’investissements étrangers en France, 2022 est une année record. La France attire plus que jamais et crée des emplois. La politique conduite depuis 6 ans porte ses fruits ! pic.twitter.com/FCOb2HWovx
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 27, 2023
«Ces nouveaux projets ont permis de créer ou de maintenir 58 810 emplois, soit une augmentation record de 31% par rapport à l’année précédente. En moyenne, 33 décisions d’investissement ont été prises par semaine en 2022, la France atteint historiquement son plus haut niveau d’attractivité», indique le président de la République, Emmanuel Macron lors de son intervention concernant les chiffres nationaux du Bilan 2022 des investissements internationaux créateurs d’emplois en France.
Ces projets proviennent d’une soixantaine de pays différents en 2022
Les investisseurs européens restent néanmoins largement majoritaires, ils sont à l’origine de 65 % projets. Les États-Unis retrouvent leur 1ère place de pays investisseur en France cette année avec 280 projets (16%) et 17 107 des emplois recensés (29%), devant l’Allemagne qui comptabilise 256 projets (15%) et 7 181 des emplois (12%). Le Royaume-Uni complète le podium des pays investisseurs en France en termes de projets avec 176 projets recensés et 4 071 emplois.
Confiance renouvelée des entreprises étrangères
Les décisions de nouvelles implantations en France représentent 50% des projets, «ce qui atteste de l’intérêt accordé par les investisseurs internationaux à l’environnement des affaires et aux perspectives économiques de la France. Les décisions d’extension de site existant représentent 46% des projets, signe de la confiance renouvelée des entreprises étrangères ayant déjà investi en France», précise le Président qui considère: «La réindustrialisation de notre territoire est amorcée. Les activités de production restent sur la 1ère place du podium avec 26% des décisions d’investissement (457 projets) et 30% des emplois recensés (17 487 emplois). Suivent ensuite les activités de centres de décision avec 23% des projets d’investissement. A noter une hausse de 23% du nombre de projets de recherche & développement (191 projets) par rapport à l’année 2021, et de 53% des emplois créés (4 789 emplois). Ces résultats témoignent que la France, qui possède de nombreux atouts sur le sujet, est bien perçue par les investisseurs étrangers comme une terre d’innovations».
Les investissements étrangers continuent à s’enraciner sur l’ensemble du territoire
43% des décisions d’investissement concernent des communes de moins de 20 000 habitants et représentent 39% des emplois. «Chiffre encore plus marquant, les projets industriels s’implantent dans tout l’Hexagone, à 74% dans des communes de moins de 20 000 habitants et y créent 71% des emplois associés», précise Emmanuel Macron.
La constance des alliés
Un discours relayé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielles et numérique : « Ces excellents chiffres confirment l’attractivité de notre pays, qui ne se dément pas depuis 2017, grâce aux initiatives des entrepreneurs et aux efforts du gouvernement en matière de politique économique et de simplification de la vie des entreprises. Les programmes d’investissement tels que France 2030, la compétitivité de notre régime fiscal notamment en faveur de l’innovation, la qualité de nos infrastructures et de notre main d’œuvre qualifiée sont autant d’atouts valorisés par ces décisions d’implantation ou d’élargissement d’infrastructures déjà existantes.» Il salue tout particulièrement «la constance de nos alliés et amis américains, allemands et britanniques dans leurs choix d’investissement, traduisant ainsi leur confiance dans la capacité d’innovation et de création de la France. Le projet de loi que je porterai cette année en faveur de l’industrialisation verte devrait encore renforcer l’attrait des investisseurs internationaux pour ouvrir des entreprises et des usines sur l’ensemble de notre territoire.»
Michel CAIRE