Publié le 20 décembre 2013 à 22h34 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h44
Lors de la séance publique qui a permis l’adoption du budget primitif 2014 du Conseil général, Jean-Noël Guérini, a rappelé que le Département « entendait mobiliser toutes ses forces pour sauver la SNCM, qui emploie 2 600 personnes et dont l’activité est indispensable au Grand Port Maritime de Marseille. »
Il a par ailleurs indiqué que le Conseil général, « était prêt à entrer au capital de la compagnie, au côté de l’État majoritaire et d’autres collectivités, dans le cadre d’un projet industriel porté par un armateur proposant une vraie perspective de développement économique. »
Cette initiative prolongerait le travail initié « par Marc Dufour, Président du directoire de la compagnie, pour remettre à flot la SNCM, qui vient d’échapper au dépôt de bilan, grâce au déblocage de 13 millions d’euros par Transdev, alors qu’ont été réalisés au cours de ces derniers mois d’importants efforts d’adaptation et de modernisation« .
Cette proposition d’entrée au capital « est bien évidemment soumise aux réponses que l’État apportera aux demandes réitérées de Bruxelles de rembourser 440 millions d’euros. Il lui appartient et à lui seul, de s’attaquer rapidement à ce dossier vital pour l’emploi, à Marseille et dans le département des Bouches du Rhône. »