Publié le 21 novembre 2013 à 0h29 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h40
Après avoir visité la piscine Nord le 15 novembre, à l’invitation de Samia Ghali, la sénatrice- maire PS des 15/16, Jean-Noël Guérini, le président du Conseil général 13 était ce mercredi 20 novembre à la piscine Charpentier, dans le quartier de Saint-Mauront-Bellevue (3e), à l’invitation de Lisette Narducci, maire PRG des 2/3. Une visite lors de laquelle, par ses engagements, ses propositions, le président du Département a montré qu’il était bien de retour sur la scène politique locale et qu’il entendait y occuper toute sa place
Au cours de la visite des installations sportives, Lisette Narducci explique : « Nous nous sommes battus contre la fermeture de la piscine sans être entendus et nous n’avons pas été associés aux travaux de la Mairie centrale sur ce site. Elle veut y implanter un projet à vocation sportive et un espace convivial mais plus de piscine ».
« Je suis là pour aider, accompagner »
Jean-Noël Guérini d’indiquer : « Je suis là pour aider, accompagner. Je vais téléphoner à des responsables de la Mairie pour voir si on ne peut pas modifier leur projet, intégrer vos attentes. Vous savez, je réponds aux invitations pour voir ce qu’il est possible de faire, prendre des décisions qui répondent aux attentes de la population, du mouvement sportif. Et mes visites n’ont rien à voir, malgré ce que peuvent dirent certains, à de futures échéances électorales ».
Il précise à ce propos : « J’aurai des choses à dire sur le plan municipal et je m’exprimerai à ce sujet dans les semaines à venir ».
Puis de se rendre au siège de l’Association Sportive et Culturelle de la Jeunesse de Félix Pyat. Mondes sportif et associatif, centre social se sont réunis là pour exprimer leurs attentes, écouter les propos du président du Département.
Ce dernier précise : « Je suis pour une piscine dans ce quartier. Après, faut-il réhabiliter l’existante, en construire une nouvelle ? C’est aux techniciens de le dire. Je vais voir avec la Mairie centrale ce qui peut être fait sachant que je m’engage à financer l’investissement à hauteur de 50% et, si nécessaire, nous contribuerons aussi au fonctionnement. En ce qui concerne le stade il est évident que les éducateurs, les enfants du 3e, comme les enfants de tous les arrondissements de Marseille ont droit à des équipements modernes. Le Département est prêt à financer à hauteur de 80% les toilettes et les vestiaires ainsi que la pelouse ».
« Quelle que soit notre couleur, nos orientations politiques, nos croyances, nous avons une même couleur de sang »
Puis de rappeler : « Les 2/3 cumulent tous les problèmes qui se posent à la société française. Les élus seuls ne pourront y faire face, pas plus que le mouvement associatif, ou encore les citoyens. En revanche, ensemble, on peut avancer. Je demande à Lisette Narducci de réfléchir avec vous pour créer un secrétariat permanent d’une quinzaine de personnes fédérant le mouvement associatif, les citoyens, et travaillons ensemble sur les questions relevant de la vie quotidienne afin que vous définissiez vos priorités car les élus ont besoin de vous écouter. Je vous donne dix jours pour me faire des propositions, pour mettre en place ce secrétariat. Je viendrai présider la première réunion qui, je le souhaite aura lieu au plus tard le 15 décembre ». Ajoutant : « Je prends également l’engagement de présenter un rapport cadre à la séance publique du 20 décembre à propos des financements de la piscine et du stade ».
Enfin, il aborde la question des emplois d’avenir : « Les plus jeunes ont besoin d’accompagnement, les jeunes, dans leur immense majorité, aspirent à un emploi, leur part de bonheur. Et les mamans attendent des crèches, des crèches, un avenir pour leurs enfants. Dans la situation de ces quartiers, je propose que vos structures recrutent chacune 3 emplois jeunes, le Conseil général prenant à sa charge les 30% qui leur revient, l’Etat finançant 70% de ces contrats ».
Et de considérer : « Quelle que soit notre couleur, nos orientations politiques, nos croyances, nous avons une même couleur de sang ».
Jean-Noël Guérini de dévoiler: « Vous savez, avant cette visite j’ai voulu me rendre compte de la situation par moi-même, alors dimanche dernier je suis venu seul dans l’après-midi dans le quartier, y compris à la cité Bellevue et j’ai pu mesurer l’ampleur des problèmes, y compris en matière de propreté ».
Michel CAIRE