Publié le 22 juillet 2013 à 4h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h58
Depuis le 1er mai, Jean-Pierre Deschamps est le nouveau Médiateur de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). Il a succédé à Nicole Menu partie à la retraite.
Jean-Pierre Deschamps est titulaire d’un diplôme de 3e cycle en droit social de l’université de Paris I Panthéon Sorbonne et d’une licence en droit de l’université de Paris II Assas. Collaborateur au sein d’une société civile professionnelle d’avocats, il entre à l’Afpa en 1978 à la direction des ressources humaines, puis au service communication. En 2000 il est nommé directeur juridique de l’Afpa. Sa connaissance approfondie de l’Afpa et son expérience de juriste sont des atouts majeurs dans ses nouvelles fonctions.
Le Médiateur analyse les causes des conflits opposant les stagiaires et l’Afpa, pour éviter le recours aux tribunaux en s’interposant entre les parties. Son intervention permet aux parties d’aboutir ensemble, dans la mesure du possible, à une solution concertée, tenant compte du droit, mais faisant aussi intervenir l’équité afin d’aborder le litige dans sa globalité. En instaurant ainsi un dialogue et un réel suivi de ses stagiaires qui rencontrent des difficultés, via le médiateur, l’Afpa conforte un positionnement dans sa dimension d’utilité sociale, ce qui la différencie des autres organismes de formation.
Jean-Pierre Deschamps s’inscrit dans la ligne dégagée par son prédécesseur, Nicole Menu, « sa préoccupation reste de diffuser largement auprès des stagiaires l’information sur l’existence d’un médiateur, son rôle et ses pouvoirs ». L’adresse mediation@afpa.fr permet aux stagiaires de rentrer directement au contact avec le médiateur.
Avec près de 150 000 personnes formées chaque année, l’Afpa est depuis plus de 60 ans, le premier organisme de formation des actifs (salariés et demandeurs d’emploi). Entreprise de l’économie sociale et solidaire, engagée dans une démarche d’utilité sociale, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs, des entreprises et des acteurs institutionnels des territoires. Acteur majeur de l’alternance, l’Afpa accompagne de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. L’Afpa est également le premier organisme de formation des personnes en situation de handicap.
Plus d’informations sur www.afpa.fr