Jeux Olympiques 2024. Un vendredi en or pour la France

Léon Marchand et Teddy Riner au Panthéon du sport français, quatre médailles dans quatre jeux pour Florent Manaudou, triple en BMX, les émotions étaient garantis.

 

Les phrases et les qualificatifs qui les accompagnent manquent pour évoquer les exploits de ces sportifs extraordinaires. À 22 ans, Léon Marchand a fait le chiffre quatre avec ses doigts. Quatre signifie le nombre de médailles d’or et de titres olympiques remporté par le Toulousain à Paris. Dans l’histoire des Jeux Olympiques, aucun français n’avait eu quatre médailles d’or.

Contrat rempli et apothéose pour le géant Teddy Riner. Déçu par son échec à Tokyo en 2021 et la médaille de bronze, il était prêt physiquement et mentalement pour gagner le Graal olympique. Après Londres en 2012, Rio en 2016, voici Paris qui consacre la formidable carrière du Guadeloupéen.

Avec une quatrième médaille remportée dans le 50 mètres nage libre sur quatre olympiades, Florent Manaudou avait sur le podium des larmes de joie. Enfin, on doit aussi citer Joris Daudet en BMX Racing, une discipline seulement visible à la télévision tous les quatre ans.

Record d’Atlanta égale

Avec neuf médailles : trois or, une argent et cinq bronze en un jour, la France a égalé son record historique des Jeux d’Atlanta en 1996. Les Vauclusiens Sylvain André et Romain Mahieu ont gagné l’argent et le bronze en BMX. Les athlètes engagés à Paris ont encore une semaine pour augmenter le capital médailles de la France. Ils peuvent compter sur le soutien total et enthousiaste du public des stades et des salles.
Vainqueur de l’Argentine (1-0) dans un match engagé qui s’est terminé dans un début de bagarre générale, les footballeurs se sont qualifiés pour les demi-finales. Ils seront opposés à l’Égypte .

Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal