Les grandes lignes de la candidature française à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2030 sont présentées ce mardi à Paris en présence de David Lappartient, Président du Comité national olympique et sportif français, Marie-Amélie Le fur, Présidente du Comité paralympique olympique et sportif français, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la Suisse, courant octobre, et alors que la Suède doit encore finaliser son projet, la France s’apprête à révéler, ce mardi 7 novembre, la cartographie prévisionnelle des sites destinés à l’accueil des compétitions olympiques et paralympiques pour les JO 2030.
Les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé le 18 juillet dernier porter une candidature commune pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2030 dans les Alpes françaises avec une vision forte : «Des Jeux exemplaires, modernes, innovants, pensés par les athlètes et les habitants.»
La candidature des Alpes françaises repose sur cinq piliers majeurs :
– la passion française pour l’olympisme,
– l’ambition partagée autour de la sobriété énergétique,
– la volonté de laisser un héritage olympique pour les territoires de montagne,
– la capacité d’innovation des territoires alpins en proposant l’intégration de nouvelles disciplines hivernales,
– l’initiative de deux régions complémentaires, aux moyens et ambitions communes.
« L’accueil des Jeux d’hiver en 2030 sera un formidable facteur d’accélération du développement de nos Alpes du Sud. Elle s’inscrit pleinement dans les ambitions portées par notre plan Montagne 2030. Avec Laurent Wauquiez (président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes NDLR) et David Lappartient (Président du Comité national olympique et sportif français NDLR), nous portons ensemble cette candidature de façon unitaire et rassemblée, pour des Jeux « neige et chalets ». Cap vers les JOP d’hiver 2030 dans les Alpes françaises ! » déclare Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
Soutien de deux partis écologistes nationaux et les fédérations PCF
Le président de Région de réagir également, via un communiqué, à la suite des annonces des fédérations du PCF et de deux partis écologistes à propos de la candidature des Alpes françaises aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030: « Deux partis écologistes nationaux et les fédérations PCF de notre région ont manifesté aujourd’hui leur soutien à notre candidature pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Ces soutiens,
clairement conditionnés et ambitieux, venant de formations politiques diverses, sont importants car ils démontrent le caractère rassembleur de cette candidature. Depuis 2017, la Région Sud a fait de l’environnement sa priorité, avec son plan climat « Une COP
d’avance », qui a permis de passer de 20% d’investissements verts, à un budget 100% climat, le premier budget vert d’Europe. À travers cette politique environnementale ambitieuse, la Région Sud dispose d’atouts considérables pour la mise en œuvre de Jeux sobres, durables et respectueux de l’environnement.»
Il tient à remercier le PCF, l’Écologie au Centre et l’Union des Écologistes et Centristes «pour ces réflexions positives et constructives : leurs visions seront entendues, et nous travaillerons ensemble pour bâtir des Jeux 100 % verts et durables. Très concrètement, ils seront, s’ils l’acceptent, reçus dans les dix jours qui viennent pour que leurs contributions soient agrégées à notre candidature. Elle est une opportunité unique : pour dynamiser nos espaces valléens, pour accompagner la mutation de nos stations et pour laisser un héritage durable pour les populations de ces territoires. Pour y contribuer, toutes les mains tendues sont et seront saisies.»
La rédaction