Publié le 17 juillet 2013 à 3h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h57
Les excellentes éditions marseillaises JIGAL publient des polars qui se déroulent en grande partie dans le Sud. Avec les villes de la Méditerranée comme lieu d’action, je vous propose une sélection de trois polars à lire absolument cet été, frissons garantis.
Beso de la Muerte de Gilles Vincent : ce polar met en scène des événements qui se situent à des époques différentes dans plusieurs villes du pourtour méditerranéen, de Grenade en Espagne en pleine période franquiste, à la gare de la Blancarde à Marseille de nos jours. Le génie de cet auteur consiste à relier ces événements au travers d’une enquête policière haletante, dans un style direct, empreint de réalisme.
Beso de la Muerte est le nouvel opus des enquêtes de la commissaire marseillaise Aicha Sadia, personnage récurrent de l’auteur Gilles Vincent. Il nous entraîne cette fois-ci dans un univers émouvant et tragique, une enquête criminelle sur fond d’histoire d’Espagne et de secrets d’État.
Dans la même série, je vous conseille également une autre enquête de la commissaire Aicha Sadia et de son acolyte Sébastien Touraine, ex flic devenu détective, sur fond de guerre d’Algérie : Djebel. On retrouve ici la commissaire confrontée à la tâche ardue de remonter les traces de l’Histoire… Entre les errances d’alors et les rancœurs d’aujourd’hui, ils vont découvrir que des deux côtés de la Méditerranée les mémoires saignent encore… Là encore, Gilles Vincent réussit un polar passionnant, mêlant faits historiques, personnages hauts en couleur et rebondissements en chaîne. Il est à noter que l’actrice Isabelle Adjani a acheté les droits cinématographiques de ce polar.
Enfin, quittons Marseille pour une autre ville phare de notre belle région : Nice, théâtre d’un polar noir et cruel, Et la mort se lèvera de Jacques-Olivier Bosco.
Chez les Ranzotti, il y a l’argent qui coule à flots, les voitures de luxe, la drogue et les flingues mais aussi l’honneur, la fierté, la vendetta, tous ces trucs que l’on croirait tout droit sortis d’un film américain. Aussi quand le Calabrais décide de venger sa fille Maria -morte d’une overdose- et de faire le ménage parmi les dealers locaux, personne ne semble s’en émouvoir. Dans la Famille, pour préserver l’avenir, on nettoie le passé, c’est la règle ! Mais il y a cette bavure, cette tragique méprise, cet horrible grain de sable. Et c’est alors que ressuscite… l’homme aux yeux d’acier, celui qui a dormi dans le lit du diable, celui que l’on appelle le Maudit…
Jacques-Oliver Bosco (alias JOB) nous prend par la main dès la première ligne et ne nous lâche plus jusqu’à la dernière ! Hyperréaliste, ce polar nous plonge dans un univers de cruauté, de vengeance mais où le code d’honneur est de rigueur. L’émotion nous attend au tournant et fait de ce roman un incontournable de l’été.
ALISSASH