JO 2024. Trois nouvelles médailles olympiques remportées par des athlètes de l’Armée

Le 2 août, lors des Jeux olympiques de Paris 2024, le maître Charline Picon, Sportive de haut niveau de la défense (SHND) au sein de la Marine nationale, a remporté la médaille de bronze en voile, en équipage de deux, série 49er FX. Ce même jour, lors de l’épreuve de BMX Racing, le sergent Sylvain André en remportant la médaille d’argent et le sergent Romain Mahieu en remportant la médaille de bronze permettent à la France de reproduire l’exploit d’un podium tricolore, un événement qui avait eu lieu pour la dernière fois en 1924, à Paris également.

Les sportifs de haut niveau de la défense ont remporté un tiers des médailles (12 sur 36) de la délégation française dont deux titres olympiques sur les six détenus par la France.

Récapitulatif des athlètes de l’armée de Champions médaillés olympiques avant ce 2 août :

  • Second maître Shirine Boukli : médaille de bronze en judo -48 kg.
  • Soldat de 1re classe Luka Mkheidze : médaille d’argent en judo -60 kg.
  • Maréchal des logis Manon Apithy-Brunet : médaille d’or en sabre individuel.
  • Aviateur Nicolas Gestin : médaille d’or en canoë slalom.
  • Sergent Thomas Chirault : médaille d’argent en tir à l’arc par équipe.
  • Matelot Joan-Benjamin Gaba : médaille d’argent en judo -73kg.
  • Adjudant Clarisse Agbegnénou : médaille de bronze en judo -63kg.
  • Sergent Léo Bergère : médaille de bronze en triathlon.
  • Sergent Anthony Jeanjean : médaille de bronze en BMX Freestyle.

Le ministère des Armées, premier contributeur de l’État au sport de haut niveau, félicite son armée de Champions.

Engagé pour la victoire !

Le ministère des Armées est un acteur incontournable des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Premier contributeur de l’État au soutien du sport de haut niveau, son «armée de Champions» représente de vraies chances de médailles.

Le ministère des Armées compte parmi son personnel civil et militaire 200 Sportifs de haut niveau de la défense (SHND) valides, sous statut militaire, engagés dans les différentes armées, dont 78 sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il compte également des sportifs de haut niveau handisport, sous statut civil, engagés au sein du secrétariat général pour l’administration. Tous, sont regroupés au sein du bataillon de Joinville du Centre national des sports de la défense (CNSD).

Le ministère des Armées offre à chaque athlète une rémunération, une formation professionnelle et un accompagnement en cas de blessure. La perspective de reconversion avec un cadre de valeurs communes avec les forces armées, soit un équilibre essentiel à la haute performance permet à l’athlète de se libérer des contraintes administratives et de se concentrer pleinement sur ses objectifs sportifs.

Lors des derniers Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2021, « l’armée de Champions » a remporté un tiers des médailles de la délégation française dont la moitié des médailles d’or. Depuis les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896, plus de la moitié des médailles françaises ont été remportées par des athlètes militaires.

Les armées sont aussi pleinement impliquées dans la sécurisation de ce grand événement sportif international. Tout en maintenant leurs engagements, elles apportent leur expertise et leur professionnalisme dans les milieux maritime et aérien, où elles sont menantes et sur le territoire national en appui des forces de sécurité intérieure.

 

Articles similaires

Aller au contenu principal