Publié le 22 septembre 2015 à 11h51 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 19h57
Johan Bencivenga a été élu président de l’Union pour les entreprise (UPE)13 par l’Assemblée Permanente de l’UPE 13 à 98.58% des voix exprimées dans la soirée du lundi 21 septembre. Johan Bencivenga, 41 ans, est président de Kiping groupe de PME de génie énergétique, implanté à Marseille, qui compte 120 collaborateurs. Il a été président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des
Bouches-du-Rhône de 2011 à 2015 et président des Jeunes Dirigeants de la Fédération Française du Bâtiment depuis 2014. «Élu pour 5 ans, il succède à Jean-Luc Chauvin à la tête d’une organisation entrepreneuriale, qui, forte d’une équipe de 80 collaborateurs, ancrée sur les territoires d’Aubagne, Marseille, Aix, Étang-de-Berre et Arles, fédère 110 groupements professionnels, 40 pôles d’activités et plus de 10 600 entreprises. Il devient, par là même, président du Medef pour les Bouches-du-Rhône», indique l’organisation patronale dans un communiqué.
Johan Bencivenga, qui prend ce mardi ses fonctions opérationnelles, a déclaré dès son élection : «Je tiens à remercier les entrepreneurs et les fédérations professionnelles de leur confiance. Je rends hommage à mes prédécesseurs, et particulièrement à Jean-Luc Chauvin pour son courage et son action militante remarquable, empreinte de jeu collectif ». Précisant : «Je vais maintenant m’engager, entouré d’une équipe riche de compétences complémentaires, à relever les défis dans un contexte de crise durable et de profondes évolutions. Nous devons saisir les opportunités qui s’ouvrent, faire entendre les entreprises dans la Métropole qui se construit, fédérer toujours davantage le monde entrepreneurial, réussir les mutations vers la nouvelle économie, travailler au développement économique du territoire et de nos entreprises».