La CCI Aix-Marseille Provence et Provence Tourisme viennent de présenter « Bienvenue Provence 2024 », la Charte d’hospitalité qui vise à garantir que les professionnels du tourisme s’engagent à offrir un accueil chaleureux et respectueux, des renseignements précis, un service de qualité aux visiteurs des JOP 2024. Cette charte prône également des valeurs environnementales durables et le respect des valeurs de l’Olympisme.
Marseille et le territoire métropolitain entendent déclarer leur flamme aux Jeux Olympiques et aux visiteurs attendus à cette occasion de la plus belle des manières. Car, nul ne l’ignore, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une occasion unique pour le département des Bouches-du-Rhône de démontrer sa capacité à accueillir des événements sportifs majeurs et de faire rayonner son patrimoine culturel et sa gastronomie. Dans ce contexte, les professionnels du tourisme et de l’accueil ont un rôle essentiel à jouer en proposant des expériences d’hospitalité exceptionnelles aux visiteurs venus du monde entier.
« À nous de relever le défi des Jeux »
Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme, avance : « En 2024, la planète sport a rendez-vous en France. Très engagé pour la réussite des épreuves des Jeux Olympiques qui se dérouleront sur notre territoire, les Bouches-du-Rhône disposent de tous les atouts pour accueillir dans les meilleures conditions. À nous de relever le défi des Jeux et d’accueillir avec bienveillance l’ensemble des visiteurs qui se joindra à cette grande manifestation internationale. »
« L’art de vivre en Provence, poursuit-elle, est notre signature, faisons-la briller pendant les Jeux. Raison pour laquelle, avec la CCI Aix-Marseille-Provence nous avons souhaité impliquer, sous l’impulsion du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, tous les professionnels du tourisme et de l’accueil (équipements culturels, commerces, hébergements, restauration, fédérations sportives…) dans un projet ambitieux». Danielle Milon se félicite : « En un mois nous avons déjà 264 signataires issus de l’hébergement, la restauration et le commerce ».
« Cet événement unique est l’occasion de montrer le meilleur de nous-même»
Pour Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille-Provence : « Le choix de Marseille comme port d’entrée de la flamme olympique en France et comme ville hôte des JOP 2024 est révélateur de la formidable attractivité de notre territoire. Nous allons vivre un Momentum historique. Cet événement unique est l’occasion de montrer le meilleur de nous-mêmes, de capitaliser sur cette fabuleuse vitrine et de convertir cet événement planétaire en un facteur de satisfaction pour les visiteurs, de fierté pour notre territoire et de réussite pour nos entreprises. Nous avons l’obligation d’être au rendez-vous et de faire fructifier cet héritage ». Il précise que ce partenariat avec Provence-Tourisme «est l’occasion de montrer, une nouvelle fois, que le faire ensemble est une force. Il s’agit d’être à la hauteur de l’événement.» Rappelle que «Marseille a 2600 ans et pour la première fois elle va accueillir les Jeux Olympiques. Nous allons vivre un enchaînement de moments à jamais les premiers.» La flamme va en effet toucher le sol français à Marseille, le 8 mai après avoir été allumé à Olympie dans quelques jours, le 16 avril. «C’est au Vélodrome que les Jeux 2024 vont débuter puisque, un jour avant la cérémonie d’ouverture à Paris nous, nous aurons eu le début de la compétition, avec France-États-Unis en football et puis nous vivrons de grands moments avec les épreuves de voile », souligne-t-il avant de lancer: « L’arrivée de la flamme c’est 4 milliards de téléspectateurs, 20 000 journalistes et des JO qui devraient représenter 150 à 200 millions d’euros pour le territoire ».
« Le relais de la flamme traversera 8 communes du département »
La Flamme olympique fera un relais de 12 jours en Grèce puis traversera la Méditerranée à bord du Belem. Le relais de la flamme traversera, du 8 au 12 mai, 8 communes du département : Marseille, Cassis, Miramas, Aix-en-Provence, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Istres, Eygalières et Arles. Les épreuves de voile seront accueillies à Marseille du 28 juillet au 8 août 2024. Le stade Vélodrome verra quant à lui se dérouler 10 matchs de football du 24 juillet au 6 août 2024.
« Quoi de mieux qu’une ville monde comme Marseille pour accueillir le monde »
Et, concernant le Marseille bashing, le président de la CCI AMP déclare : « Lorsque je vais à l’étranger je n’entends aucune critique sur Marseille, mieux, aux États-Unis comme au Canada on m’explique que Marseille est « secure » pour travailler sur la zone Europe-Afrique-Moyen Orient. Il n’y a qu’à Marseille et Paris que j’entends des critiques. Et il faut, avec ces Jeux, encore renforcer notre position. Nous allons d’autant mieux y parvenir que quoi de mieux qu’une ville monde comme Marseille pour accueillir le monde ».
La charte d’hospitalité « Bienvenue Provence 2024 »
« Bienvenue Provence 2024 », la Charte d’hospitalité des Jeux Olympiques et Paralympiques vise à garantir que les professionnels du tourisme s’engagent à offrir un accueil chaleureux et respectueux, des renseignements précis et un service de qualité, tout en prônant des valeurs environnementales durables et en respectant les valeurs de l’Olympisme. Les professionnels du tourisme signataires de la Charte d’hospitalité doivent répondre à des engagements sur 4 axes : premièrement l’accueil et l’hospitalité. Les professionnels s’engagent à : identifier les besoins de leurs clients à leur arrivée ; accueillir chaleureusement dans les valeurs de l’olympisme ; faciliter le contact en langue étrangère.
Le deuxième axe concerne les informations. Il s’agit de diffuser efficacement les informations utiles d’accès et de sécurité sur les différents sites olympiques concernés. Les professionnels s’engagent à : fournir des informations précises et fiables sur les sites touristiques, les transports et autres sur la destination ; renseigner sur les événements olympiques ; aider les visiteurs à résoudre un certain nombre d’irritants durant leur séjour.
Le troisième point concerne la qualité et la satisfaction client. Les professionnels s’engagent à : offrir un service de qualité et à prendre en compte les avis et retours clients durant leur séjour ; faire régulièrement un point interne sur la qualité.
Il est enfin question d’environnement. Les professionnels s’engagent, par des actions concrètes à : agir dans une démarche de tourisme responsable et durable pour le territoire et ses habitants ; favoriser l’accessibilité de leur établissement aux personnes à mobilité réduite.
En signant cette charte d’hospitalité, les professionnels du tourisme adhèrent à ces principes dans l’objectif d’offrir une expérience inoubliable aux visiteurs des Jeux Olympiques 2024. Aujourd’hui, ils sont plus de 250 sur le territoire départemental à avoir signé la charte.
Des outils dédiés pour les signataires de la charte
Pour les signataires de la charte, Provence Tourisme propose, dès l’adhésion, un accès privilégié à un espace dédié ouvrant à des services exclusifs :
- La possibilité d’intégrer un widget personnalisable aux couleurs de chaque établissement. Il diffusera en particulier l’agenda des événements sportifs mais aussi culturels, gastronomiques…pendant les Jeux. Une série de vidéos et de contenus libres de droit dont la diffusion pourra se faire dans les espaces d’accueil grand public pour insuffler l’esprit des Jeux.
MIA, une conciergerie numérique à votre service
Opérationnelle depuis le 18 mars, Provence Tourisme propose également une conciergerie numérique alimentée par un outil conversationnel basé sur l’Intelligence Artificielle. Cette IA experte sur le tourisme en Provence, MIA (Mon Intelligence Artificielle), est accessible en 7 langues (français, anglais, italien, espagnol, portugais, allemand, chinois) via le site Myprovence.fr. Danielle Milon avoue : « Je n’étais pas favorable au départ mais lorsque l’on m’a présenté le résultat j’ai été enthousiasmé. Nourrie par les offices du tourisme du territoire ainsi que les Consulats installés sur Marseille, le Barreau de Marseille et la Préfecture des Bouches-du-Rhône. Ainsi, elle apporte des réponses précises aux questions liées à l’information touristique (hébergements, restauration, balades, loisirs…), aux événements JO, à l’agenda événementiel, sports, culture, fêtes, marchés… et aux informations pratiques telles que la mobilité, la sécurité, la santé… A chaque question posée trois réponses sont données.»
Michel CAIRE
Pour adhérer à la Charte de l’hospitalité, rendez-vous sur le site Myprovence.pro