JOP2024. Marseille 9 mai : Coup d’envoi du football en Région Sud et une flamme olympique portée par la seule force de la pensée…

Publié le 9 mai 2024 à  23h30 - Dernière mise à  jour le 12 mai 2024 à  9h49

Ambiance à Marseille en ce 9 mai journée de relais de la flamme olympique dans toute la Ville. Dans ce cadre, la région Sud a donné le coup d’envoi du football en Région au travers de nombreuses animations et un relais de flamme qui a dévoilé un projet qui donne de l’espoir aux personnes en situation de handicap: le dispositif Prometheus.

Destimed Lancement foot 1
Renaud Muselier en présence de nombreuses personnalités a donné le coup d’envoi du football en Région Sud (Photo Pierre-Emmanuel Trigo)

Quelles journées ! après l’arrivée le 8 mai de la flamme olympique et les moments exceptionnels offerts avec de très nombreuses animations qui ont mis en lumière la richesse du tissu associatif de Marseille, avec l’arrivée du Belem, de la flamme, la surprise Jul, qui a ravi la jeunesse, tout comme le concert gratuit d’Alonzo et de Soprano. Une manifestation qui a su conjuguer sécurité et joie de vivre, fierté d’accueillir la flamme.

il s’agissait ensuite de convertir l’essai le jeudi  9 mai avec la balade de la flamme dans la cité phocéenne. Essai transformé avec une succession de temps forts depuis le départ, un lieu mythique de Marseille, de Notre-Dame de la Garde, pour finir sur  un autre site emblématique, le Stade Vélodrome avec un passage de  Soprano sur son toit. Et, partout, la même joie, la même passion, la même fierté d’être Marseillais. La même communion avec l’esprit olympique : plus loin, plus haut, plus fort.

Au cours de la matinée de ce même 9 mai, sur le parvis de la Grotte Cosquer s’est tenu le tournoi olympique de football dont le coup d’envoi a été donné par le président de Provence-Alpes-Côte d’Azur , Renaud Muselier, en présence, entre autres, d’Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la citoyenneté et de la ville, Tony Estanguet, président de Paris 2024, Jean-Pierre Papin, Didier Drogba et Eric Di Meco, anciens joueurs emblématiques de l’Olympique de Marseille.

450 places, pour les épreuves de football et de voile, aux associations sportives

Destimed Devant la Grottre Cosquer
Sur le parvis de la Grotte Cosquer, Renaud Muselier a annoncé la mise à disposition de 450 places, pour les épreuves de football et de voile, aux associations sportives (Photo Pierre-Emmanuel Trigo)

Pour Renaud Muselier « Il n’y a pas de meilleur endroit que Marseille pour lancer le tournoi olympique de football. Tout est prêt pour accueillir la grande fête du sport en Région Sud. Nous allons vivre ensemble un moment d’histoire, de joie et de fierté avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Faisons de ces Jeux Olympiques une grande fête populaire».

François de Canson, vice-président de la Région en charge du tourisme se réjouit: « On a vécu un moment exceptionnel avec le Belem. Le monde entier a les yeux rivés sur Marseille. Et nous avons déjà des retours très positifs pour Marseille, la Région ». Le président du Comité régional olympique, Hervé Liberman considère pour sa part : « Nous vivons un rêve éveillé depuis hier. La flamme est à Marseille avant de se rendre dans le Var puis les Alpes-de-Haute-Provence puis Aix-en-Provence et, depuis le Sud, c’est toute la France qui s’enflamme ».

Lors des JO, la Région Sud recevra 16 matchs de football à Marseille et à Nice, en plus de la totalité des épreuves de voile. L’ensemble des matchs de poules de l’équipe de France masculine se jouera  dans la Région et le camp de base des bleus sera situé à Trets (13). Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région qui accueillera le plus d’épreuves pour ces JO, hors Ile-de-France. « Et pour que chacun puisse les vivre, la Région met à disposition 450 places pour les associations sportives : 280 pour le football à Marseille et à Nice, 170 pour la voile à Marseille », annonce Renaud Muselier.

« Le Comité Olympique International dit ne jamais avoir vu cela »

Tony Estanguet rappelle  : «Le départ est important en sport et nous avons vécu un très grand départ hier. Le Belem nous a offert une magnifique parade et l’entrée dans le Vieux-Port a été encore plus belle que nous ne l’imaginions. Et il y a eu toute cette ferveur populaire. Je veux d’ailleurs remercier Marseille et les Marseillais et leur dire bravo. Ils ont placé la barre très haut. Il y avait beaucoup d’émotion, on a parlé à toutes les générations et il y avait les symboles du sport, des jeux olympiques et paralympiques. Il y avait Jul très attendu par les jeunes. Le Comité Olympique International dit ne jamais avoir vu cela. Alors, oui, je suis très fier du travail accompli par la ville, la métropole, le département, la région ». Sabrina Agresti-Roubache avoue : « Je suis fière que la flamme soit arrivée à Marseille et Marseille a été à la hauteur comme toujours ».

La ministre Amélie Oudéa-Castera lance : « Merci Marseille. Nous avons vécu un moment historique. Marseille a ébloui le monde entier. Bravo à tous : les élus, les services de l’État qui ont fait un travail remarquable. Marseille et la flamme réchauffent les cœurs. Maintenant la flamme va sillonner le pays, mettant en valeur notre patrimoine comme jamais. Commencer à Notre-Dame est un beau symbole. Cela l’est d’autant plus que Notre-Dame de la Garde  sera présente sur la pièce de 2 euros qui va être mise en circulation en juin pour célébrer ces JOP ». Puis d’évoquer l’arrivée de la flamme, symbole de paix, de concorde: « Dans une journée du 8 mai si importante comme l’est la journée du 9, journée de l’Europe, qui est célébrée avec un relais de 27 sportifs de l’Union européenne passant la flamme à une 28e relayeuse, leur capitaine, ukrainienne »

Porteuse de la flamme par la seule force de la pensée

Destimed Par la pensee
Nathalie Labrégère, en situation de handicap, a pu être porteuse de la flamme par la seule force de la pensée, grâce à l’entreprise marseillaise, Inclusive Brains (Pierre-Emmanuel Trigo)

Puis, devant la future cité internationale Jacques-Chirac on a pu assister à une première mondiale: Nathalie Labrégère, en situation de handicap, a pu être porteuse de la flamme par la seule force de la pensée, grâce à une entreprise marseillaise, Inclusive Brains, créée par Olivier Oullier et Paul Barbaste. En effet, le projet Prometheus dInclusive Brains, société, spécialiste des neurotechnologies et de l’intelligence artificielle, transforme les bio-signaux du corps et les ondes cérébrales en commandes mentales permettant de contrôler des objets connectés par la pensée.

Au cœur de Prometheus se trouve un modèle d’IA inédit développé en région Sud, fruit d’un partenariat entre la startup marseillaise, Inclusive Brain et Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit. « Pouvoir permettre à Nathalie et son frère jumeau Denis de réaliser leur rêve donne encore plus de sens aux efforts que Paul Barbaste et moi menons depuis plus de deux ans. Le fait que cette première technologique et inclusive se passe à la maison, dans les rues de Marseille grâce à leur sélection par la Région Sud est un merveilleux bonus. Nous avons développé une solution qui s’adapte au caractère unique de chaque utilisateur. Dans le cas de Nathalie, elle contrôle l’exosquelette de bras Orthopus grâce à notre modèle d’IA cognitive qui traite en temps réel ses ondes cérébrales, les mouvements de la mâchoire et les quelques expressions faciales qu’elle maîtrise. L’IA lui redonne un peu d’autonomie », explique Olivier Oullier, cofondateur d’Inclusive Brains et directeur de l’Institut d’IA du groupe Biotech Dental. L’aventure Prometheus se poursuivra d’ailleurs au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Renaud Muselier conclura : « Quelle émotion. C’est une belle aventure qui nous a été donnée de voir aujourd’hui, et ce grâce au savoir-faire d’Inclusive Brains. Une startup qui sent bon le Sud : une innovation unique, une volonté inébranlable et un cap. Nathalie Labrégère est l’une des premières relayeuses de cette flamme. Quel beau symbole et message porté pour toutes les personnes en situation de handicap. Un exemple des efforts de notre région dans l’innovation et l’IA qui œuvrent pour le bien commun. Demain, nous pouvons imaginer une adaptabilité infinie grâce à l’intelligence artificielle et aux neurosciences. Ici, en Région Sud, tout est possible.»

Michel CAIRE

Reportage vidéo  Joël BARCY

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal