Le club de l’immobilier Marseille Provence organise sa 17e journée de l’immobilier ce jeudi 12 septembre. Pour cette édition le club a choisi d’aborder les impacts potentiels du développement industriel des bassins ouest du Grand port maritime Marseille Fos.
Emmanuel Dujardin, responsable de la commission Journée de l’Immobilier, présente cette édition qui s’adresse aux investisseurs et professionnels du secteur. « Lors de cette journée nous donnons le plus d’informations possibles sur un axe stratégique du territoire. Cette année il nous a paru important de mettre en avant les bassins ouest. En effet, dans le cadre de la réindustrialisation de la France, ce site devrait connaître de profonds changements : on parle de 10 à 15 000 emplois avec l’installation de Carbon, GravitHy, Deos, GF Biochemicals, H2V, NeoCarb ». « Pour que cela puisse voir le jour, poursuit-il, il faut régler, rapidement, la qestion de la ligne à haute tension permettant d’alimenter le site, d’avancer sur les questions du logement, des transports, des écoles, des équipements culturel, sportif …».
Il importe, lors de cette journée, « de comprendre comment le territoire métropolitain s’organise afin d’accueillir ces futurs fleurons de l’industrie française grâce à une conférence en trois actes réunissant les principaux acteurs de cette transformation », indique Emmanuel Dujardin qui précise : « On donne la parole à Régis Passérieux, sous-préfet de l’arrondissement d’Istres, à Rémi Costantino, du Grand Port, Dominique Rauscher et Martial Alvarez, Jean-Luc Chauvin, le président de la CCIAMP. Il s’agira de mesurer l’importance du projet de réindustrialisation, d’insister sur le fait qu’il faut industrialiser sans perdre la dimension logistique du site. De voir comment Aix-Marseille-Provence travaille sur ce dossier sur les questions des transports, du logement, des équipements car on ne peut pas penser développement économique sans répondre à ces questions».
Puis d’en venir à la deuxième table-ronde : « Le débat portera sur l’ancrage territorial des projets de gigafactories dans le Golfe de Fos aussi bien sous l’angle des attentes des industriels en matière de recrutements mais aussi de leurs liens avec les acteurs d’excellence du territoire : écoles d’ingénieurs, centres de recherche, grands de l’ingénierie… et enfin de leurs retombées en matière de développement des trafics portuaires.» Ce débat réunira Émilie Chalas conseillère du président de Carbon, Alice Vieillefosse, directrice de la croissance de Gravithy, Agnès Simond, directrice Provence et référente industries et énergies de France Travail, Romain Laffont, vice-président économie de l’AMU et William Joly, directeur délégué de la SNEF.
Il sera question de prospective avec l’acte 3 : « Nous donnerons la parole aux étudiants de l’IMVT (Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires) qui se sont penchés sur certains potentiels d’intensification urbaine à l’ouest du territoire métropolitain. En partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, ils présenteront quelques pistes de réflexions prospectives à l’attention des décideurs locaux et professionnels de l’immobilier.»
Un débat auquel participeront Vincent Fouchier, directeur Prospective et Conseil de Développement au sein de la Direction Générale des Services de la métropole Aix-Marseille-Provence et Julien Monfort, maître de Conférences à l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille.
Michel CAIRE