Publié le 7 mars 2016 à 23h32 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 22h04
A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme 2016, CMA CGM réaffirme son engagement à promouvoir la parité professionnelle, en France et dans les 160 pays où le Groupe CMA CGM est présent.
Cet engagement se concrétise par :
-Sa politique de recrutement et de promotion
-Dans une industrie dite « masculine », les femmes représentent 42% des collaborateurs du Groupe dans le monde, et jusqu’à 46% au siège mondial du Groupe à Marseille
-La promotion s’établit sur le seul mérite et les compétences. Ainsi en 2015, par leurs talents, de nombreuses femmes ont été promues à des positions clefs dans le Groupe
-CMA CGM a mis en place un système de «marrainage» pour accompagner les femmes dans leur évolution professionnelle
Sa politique de formation
L’Academy CMA CGM, le centre de formation interne du Groupe CMA CGM, propose des formations dédiées destinées à développer leurs compétences mais aussi mettre en avant leurs expériences
Sa contribution à favoriser un équilibre vie privée – vie professionnelle
A titre d’exemple, CMA CGM a réservé depuis 2014 un certain nombre de berceaux en crèche pour ses collaboratrices du siège à Marseille
La création d’un réseau de femmes dans l’entreprise « Women @ CMA CGM »
CMA CGM organise régulièrement des conférences et des déjeuners thématiques réservés aux collaboratrices et fait intervenir à cette occasion des personnalités extérieures créant des moments d’échange entre les femmes du Groupe.
Pour Tanya Saadé Zeenny, Directeur Général Délégué du Groupe CMA CGM : « La promotion de la parité professionnelle doit être au cœur de la stratégie des entreprises. D’une part, parce qu’il me parait indispensable de réduire à court terme les inégalités qui existent encore aujourd’hui. C’est notre devoir en tant que dirigeant. Et d’autre part par ce que je suis profondément convaincue que les entreprises gagneraient en performance en développant la parité.»
A propos de CMA CGM
Le Groupe CMA CGM, fondé et dirigé par Jacques R. Saadé est un leader mondial du transport maritime. Ses 470 navires desservent plus de 400 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2015, ils ont transporté 13 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). CMA CGM connaît une croissance continue et ne cesse d’innover pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques. Présent sur l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 655 agences, le groupe emploie 22 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social.