Journée mondiale contre le Sida le 1er décembre : la prévention avant tout

Publié le 25 novembre 2014 à  18h44 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h29

journee_mondiale_contre_le_sida_2010.png
Dans les Bouches-du-Rhône, depuis 2009, l’épidémie de VIH/Sida progresse. Mais la problématique soulevée par les acteurs de santé publique demeure le nombre élevé de personnes ignorant leur séropositivité, estimé à près de 30 000 en France.
Aujourd’hui, le dépistage précoce et la prise en charge avec des antirétroviraux efficaces procurent un réel bénéfice pour les personnes infectées en terme d’espérance et de qualité de vie et permet de diminuer considérablement le risque de transmission du virus. C’est ce concept de prévention combinée associant prévention, dépistage et traitement qu’institutionnels et associations souhaitent renforcer en direction des populations les plus exposées.
La journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre est l’occasion pour mobiliser le grand public sur la nécessité du dépistage et de promouvoir les actions de dépistage sur le terrain. En la matière, dans les Bouches-du-Rhône, le travail de coopération des acteurs engagés est reconnu au plan national. Des actions de prévention, notamment en direction des publics les plus vulnérables comme les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, sont essentielles.

Un nouvel espace santé dans le centre de Marseille

Actifs dans la lutte contre le Sida, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et l’association Aides innovent et proposent un nouvel espace santé dédié aux hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes et aux personnes trans’.
Tous les jeudis de 17h à 19h, dans les locaux de Aides (25 bis, rue de la Palud, Marseille 1er), ce public est accueilli en toute confidentialité pour des consultations médicalisées gratuites, des dépistages IST (Infections sexuellement transmissibles), Sida, et Hépatites. Ils peuvent également se familiariser avec les autotests VIH, qui devraient être en vente rapidement.

Du 26 novembre au 4 décembre

La semaine du 26 novembre au 3 décembre, Aides et les Cidag-Ciddist du Conseil général iront à la rencontre des publics avec une unité mobile à la sortie des métros : National, Frais Vallon, la Rose, Bougainville, Place Marceau.
Des dépistages sont aussi organisés par les Cidag-Ciddist dans les facultés de Marseille et d’Aix en Provence, le 2 décembre à Saint-Jérôme, de 10h à 15h30 et le 4 décembre à Luminy, de 10h à 13h.

Cidag-Ciddist : un dispositif du Département reconnu au plan national

Avec 9 centres anonymes et gratuits de dépistage du Sida, des infections sexuellement transmissibles et des Hépatites répartis dans les Bouches-du-Rhône, le Conseil général est un acteur ressource en matière d’information, de prévention et de dépistage. En 2013, 20 550 personnes ont franchi le seuil des Centres d’information et de dépistage anonymes et gratuits du Conseil général, soit un total de 41 700 consultations.
22 centres de planification et d’éducation familiale du Conseil général, proposent également systématiquement le dépistage de l’infection VIH.

Aides en Paca :

Aides mobilise les personnes infectées et affectées par les épidémies à VIH et aux hépatites. Elle est présente à Avignon, Marseille, Toulon, Draguignan et Nice. Elle mène des actions dans des lieux en proximité avec les publics clés de l’épidémie (migrants, homosexuels masculins, personnes prostituées, personnes trans’, usagers de drogues).

Articles similaires

Aller au contenu principal