Publié le 28 août 2014 à 20h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h07
Pour l’édition 2014 des Journées du Patrimoine – le samedi 20 septembre et le dimanche 21 septembre- à Aix-en-Provence et dans le Pays d’Aix sera mis à l’honneur le thème national : « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ».
Ce thème ouvre le champ du patrimoine allant du monument historique aux espaces protégés dans leur ensemble, en prenant en compte les vastes domaines naturels abritant du patrimoine.
La notion d’objet patrimonial s’enrichit donc de celle, plus large, de site patrimonial et d’espaces culturels. Jardins remarquables, sites classés, petit patrimoine rural, parcs naturels, ainsi que les cheminements paysagers seront mis à l’honneur.
Le programme se déclinera autour du sujet suivant : «Balades dans les Jardins du patrimoine à Aix-en-Provence et dans le Pays d’Aix…».
Parmi les temps forts de ce week-end, des sites ouverts exceptionnellement ponctués, des temps musicaux de qualité dans les jardins du quartier Mazarin en partenariat avec le Conservatoire Darius Milhaud et une invitée de renom la soprano Marie-Dominique Mézin, des lectures par l’écrivain Alain Paire dans lieux inédits, une programmation autour de la cité d’Entremont par des étudiantes de l’IMPGT d’Aix-en-provence…
Visites-guidées, concerts, expositions, animations pour jeune public et adultes, conférences seront offerts à cette occasion.
Le personnage mis à l’honneur cette année est Joseph Étienne Frédéric Mistral (1830-1914), écrivain et lexicographe français de langue d’oc. Mistral fut membre fondateur du Félibrige, membre de l’Académie de Marseille et en 1904 Prix Nobel de littérature.
Les Journées du Patrimoine seront inaugurées le vendredi 19 septembre à 18h avec une conférence inaugurale : «Jardins de villes et jardins de campagnes : la haute société provençale dans ses domaines» par Mireille Nys, Historienne.
La conférence se déroulera dans l’amphithéâtre Zyromsky de l’Hôtel Maynier d’Oppède, 23 rue Gaston de Saporta.