Publié le 17 septembre 2021 à 21h55 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 16h26
La 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine s’articule autour du thème européen «Patrimoine pour tous !». Pour l’occasion, la CCIAMP invite le grand public à découvrir deux lieux chers au cœur des Marseillais…
Samedi 18 septembre : le Port de l’Anse de la Réserve
Depuis septembre 2018, la CCIAMP est Délégataire de Service Public du Port de l’Anse de la Réserve et s’attache à préserver l’esprit d’un port ouvert et accessible à tous. Ainsi, dans le cadre des JEP 2021, ce port à l’extrémité du Vieux-Port de Marseille ouvre ses portes. Offrant une vue imprenable sur le fort Saint-Jean et le Mucem et sur une partie de la rade de Marseille, ce lieu atypique gagne à être connu de tous ! Cette journée permettra à petits et grands de le (re)découvrir à travers diverses activités en lien avec le port et son histoire.
De 10 h à 17 h – Port Anse de la Réserve – 34, bd Charles Livon 13007 –
Plus d’info : cciamp.com
Dimanche 19 septembre : Palais de la Bourse
Le Palais de la Bourse, siège de la toute première Chambre de Commerce au monde, et bâtiment emblématique de Marseille, ouvre ses portes: l’occasion de découvrir des documents d’archives retraçant l’histoire de la Chambre de Commerce et d’accéder à des espaces habituellement fermés au grand public : coursives du premier étage, salon d’honneur, bureau du Président… Le public sera invité à déambuler dans le Grand Hall dont une partie du sol en marbre vient d’être rénové et à admirer les proportions du bâtiment construit par l’architecte Pascal-Xavier Coste et inauguré en 1860. Des visites guidées sont proposées (de 11h à 12h et de 15h à 16h). Réservation auprès de sylvie.drago@cciamp.com Ouverture de 10h à 17h – Palais de la Bourse
Pass sanitaire à présenter à l’entrée et port du masque obligatoire.