Publié le 26 juin 2014 à 16h47 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h54
Gestionnaire de l’aéroport Marseille-Provence depuis 1934, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence a tourné le 10 juin dernier une page de son histoire. Désormais, c’est la société aéroportuaire Aéroport Marseille-Provence, Société Anonyme (SA) à directoire et conseil de surveillance, au capital détenu à 60% par l’État, à 25% par la CCI, à 5% par le Conseil régional Paca, à 4% par Marseille Provence Métropole et 1% par la commune de Vitrolles, qui exploitera l’aéroport. Un nouveau Président sera élu lors de la deuxième quinzaine de juillet, un poste auquel le président de la CCI Marseille-Provence, Jacques Pfister est candidat «par devoir».
Il précise : « L’aéroport Marseille-Provence est le dernier grand aéroport régional à opérer cette mutation qui s’inscrit dans le cadre de la loi votée en 2005 qui régit la situation des grands aéroports régionaux et d’Outre-Mer et ce, avant même la fin de la concession qui allait jusqu’en 2017 ». Il ne cache pas sa fierté : «Nous laissons un bijou, avons payé 20 millions d’impôt et laissons 60 millions de trésorerie».
Il revient sur le calendrier de cette opération : «Si nous voulions bénéficier du modèle que l’État a proposé en 2005 (avant la mise en place de la directive européenne qui appliquera le principe d’appel d’offres pour tous les types de concession), nous devions opérer cette mutation avant même la fin de la concession».
Ce passage en société aéroportuaire est avant, poursuit-il: «Tout un enjeu de développement économique du territoire. Cet outil stratégique, indispensable à la croissance du territoire, sera désormais piloté collectivement, marquant ainsi l’adhésion de tout un territoire en faveur de son développement. En demeurant actionnaire de la SA Aéroportuaire, la CCI souhaite poursuivre le travail engagé depuis plusieurs années et ainsi permettre à la future métropole et plus largement à la Région de s’ouvrir vers de nouvelles destinations à des fins touristiques, business et commerciales. Porte d’entrée du territoire, l’aéroport sera un précieux allié afin de positionner Aix Marseille Provence en bonne place dans la compétition des territoires européens ». Et de dévoiler: «Nous ne pensons pas que l’État restera actionnaire longtemps, nous resterons donc attentifs pour racheter ses actions».
M.C.