Publié le 8 juillet 2013 à 7h00 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h49
Après avoir eu une écoute attentive de la part du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le 4 juillet dernier, sur la nécessité de faire avancer plusieurs dossiers majeurs pour l’avenir de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Michel Vauzelle (PS), président de la Région, aura l’occasion, ce mardi 9 juillet, d’insister à nouveau sur ces priorités. Il rencontrera en effet Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
A cette occasion, le président de la Région rappellera l’insistance qu’il a mise auprès du Premier ministre sur la situation de la SNCM et l’avenir de ses salariés. Il abordera également la Ligne nouvelle ferroviaire Provence-Côte d’Azur, pour laquelle il se bat depuis de nombreuses années. Les travaux de cette infrastructure prioritaire doivent, selon lui, « s’inscrire dans un calendrier plus court et concerner, dans le même temps, la traversée souterraine de la gare Saint-Charles et la section des Alpes-Maritimes, tout aussi essentielle dans l’intérêt de la région ».
L’autoroute A56 Fos-Salon sera aussi à l’ordre du jour. Pour Michel Vauzelle, « la réalisation de cette section d’autoroute est elle aussi indispensable pour améliorer la desserte du Grand Port Maritime de Marseille et assurer ainsi son développement de trafic containers ».
Michel Vauzelle rappellera par ailleurs l’importance du contournement autoroutier d’Arles, « nécessaire à la sécurité des Arlésiens et au développement du Pays d’Arles ». La liaison Est-Ouest d’Avignon ainsi que l’achèvement de l’A51 et le tunnel sous le Montgenèvre feront aussi partie des priorités défendues par le président de la Région, tout comme l’achèvement du second tube de Toulon.