Publié le 18 juillet 2021 à 12h43 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 19h38
L’enquête autour de l’incendie dans un immeuble squatté de la cité des Flamants à Marseille dans lequel trois jeunes migrants nigérians ont perdu la vie tôt ce samedi matin s’oriente vers « la piste criminelle », selon la procureure de Marseille, Dominique Laurens. «Nous avons au moins l’existence de deux départs de feu, l’un au sixième étage, l’autre dans la cage d’escalier, explique la procureure, ce qui nous fait partir sur une piste criminelle».
Dominique Laurens explique par ailleurs qu’elle s’inquiète de la situation très tendue sur place entre des Nigérians squattant la résidence et des trafiquants de drogue.
L’incendie s’est déclaré vers 5H30 ce samedi matin dans cette cité du 14e arrondissement de Marseille, dans les quartiers Nord, où la plupart des logements du bâtiment sont squattés par des migrants nigérians. Trois personnes ont trouvé la mort en sautant du 8e étage de l’immeuble pour éviter les flammes. Plusieurs autres ont été gravement blessées. Quelques heures après les faits, les occupants devaient être pris en charge, dans une école puis dans un gymnase.