Publié le 25 janvier 2014 à 20h10 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h13
Après le succès de Marseille Provence, Capitale européenne de la culture, l’exposition « Visages, Picasso, Magritte, Warhol… », au Centre de la Vieille Charité, est l’événement de l’année 2014.
A partir du 21 février et jusqu’au 22 juin, une grande exposition va proposer au public de découvrir l’évolution de la figure humaine dans l’art avec Picasso, Magritte, Warhol…à la Vieille Charité..
Pour la première fois, 80 artistes, un ensemble de 150 œuvres, peintures, sculptures, photographies, et extraits de films sont réunis dans une exposition qui a pour thème transversal la représentation de la figure humaine dans l’art moderne et contemporain.
Le parcours de l’exposition élabore une traversée du regard qui part du macrocosme des visages mêlés dans la foule, dans l’espace extérieur de la société jusqu’aux visages pris dans l’intimité et enfin étudie le microcosme du fonctionnement mental de l’individu. Le découpage s’organise en trois séquences, en trois univers, trois sphères de la représentation de l’individu.
En regard de cette exposition, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne invite le visiteur au(x) début(s) de l’Histoire. « Visages … au commencement » atteste du regard porté par les modernes sur les anciens. Des idoles cycladiques aux marbres classiques, ce sont plus de 40 œuvres antiques qui sont dévoilés.
La représentation de la figure humaine : sujet éternel de la peinture
La représentation de la figure humaine a considérablement évolué depuis la Renaissance et emprunte des chemins nouveaux au début du XXe siècle. Elle se libère des codes picturaux des siècles précédents et dépasse les lois de l’apparence pour privilégier l’expression de la subjectivité et tenter de saisir et rendre compte du fonctionnement de la pensée humaine lié aux mutations contemporaines.
Le sujet apparaît souvent en décalage avec son environnement et par là-même, empreint d’une certaine étrangeté. Ces métamorphoses ne sont pas sans conséquences sur la représentation picturale de l’individu et de nouvelles questions se posent qui font émerger une nouvelle position de l’homme, étranger au monde qui l’entoure, tout autant qu’à lui-même.
Nombre d’artistes, de Picasso à Warhol, ont exploré ces questions plus actuelles que jamais. Ils s’attachent à exprimer l’inquiétude, l’interrogation (Bacon, Artaud), le déplacement, la présence dans l’absence, le sujet face à un impossible, au bord de l’effacement (Giacometti) mais aussi, le rêve, le fantasme, la force du désir (Magritte, Ernst), les mystères de l’inconscient, la traversée du miroir.
Scènes urbaines, scènes de café, de cinéma, d’intérieur, portraits et autoportraits, figures fondues dans un paysage, visages dans la foule, révèlent un décalage, font énigme. Les figures torturées de Bacon, les traversées du miroir de Magritte, l’inexorable marche vers leur destin des personnages de Giacometti, les visages immobiles de Streuli, les portraits inexpressifs et absents de Katz, sont autant de réponses artistiques possibles aux interrogations contemporaines.
Centre de la Vieille Charité – 2 rue de la Charité (2e)
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.Fermé le lundi et le 1er mai
Plus d’info: Centre de la Vieille Charité
Réservez votre billet
Tarif* : 10 euros, réduit : 8 euros
*Billet incluant la visite des expositions Visage(s), Visages Au commencement, les collections du musée d’Archéologie méditerranéenne et du musée d’Arts africains, océaniens, amérindiens.
Réservation groupes gratuits (scolaires, centres de loisirs, champ social, handicaps) : 04 91 14 59 18/ 29
Réservation groupes payants : 04 91 13 89 06/03 fbonsignour@marseille-tourisme.com / fsegond@marseille-tourisme.com
Réservation Individuels : fnac.com, francebillet.com, ticketnet.fr, digitick.com