Publié le 24 juillet 2014 à 20h41 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Les dirigeants de l’OM en venant à Marseille croyaient comme Charles Aznavour que «la richesse était moins pénible au soleil». Hélas pour eux tel n’est pas le cas. Ils ont eu le malheur de tomber face à un dangereux gauchiste, le «Comandante» Jean-Claude Gaudin qui, s’appuyant sur le Livre Rouge local, qu’est le rapport de la Chambre régionale des comptes, l’a conduit à réclamer huit millions d’euros de loyer. Montant jugé exorbitant par le Club. Un Maire qui a l’outrecuidance de donner en exemple d’autres repères gauchistes tels Bordeaux ou Lille pour justifier ce loyer dans un sport où, nul ne l’ignore, les salaires sont à peine plus haut que le Smic.
Un Jean-Claude Gaudin osant affirmer : «La position de la Ville n’est ni exagérée ni infondée par rapport aux loyers des autres stades rénovés en France ! J’en veux pour preuve l’exemple du stade de Lille : pour une enceinte de 50 000 places, le loyer est de 4,7 millions d’euros, auquel il faut rajouter les taxes sur les spectacles d’environ 1 million d’euros et la part variable».
Trop c’est trop pour les vertueux olympiens, Philippe Pérez, le directeur général du club, dans un communiqué publié sur le site officiel de l’OM vient de prendre les supporteurs à témoin : «Tout a été tenté, de notre côté, afin de permettre aux Marseillais de venir soutenir leur équipe au stade Vélodrome. Mais, la position radicale de la municipalité ne nous laisse d’autre choix. Il s’agit, malheureusement, de notre seule option pour préserver les intérêts vitaux de l’OM qui ne peut pas et ne paiera jamais ce que réclame la mairie». L’OM jouera donc son premier match à domicile à Montpellier. Heureusement qu’il y a encore une gauche raisonnable dans ce pays… On ne sait encore si le «DAL» va apporter son soutien aux malheureux dirigeants olympiens. Et il se murmure même que Lucien Simon, le président du Pays d’Aix Rugby Club serait prêt, pour un loyer raisonnable, à accueillir l’OM à Maurice David. Info ou intox ?
Michel CAIRE