Publié le 24 août 2015 à 16h52 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Depuis une semaine, les 98 musiciens (49 garçons et 49 filles) de l’Orchestre Français des Jeune (OFJ) travaillent dans les studios du Grand Théâtre de Provence et du Conservatoire Darius Milhaud. Musique de Chambre, ateliers de médiation, ateliers spécifiques au métier de musicien, travail par pupitre ont été leur lot quotidien renforcé depuis quelques heures par les premières répétitions appelées Tutti qui rassemblent la totalité de l’orchestre autour des œuvres composant les deux programmes de la formation à savoir la Symphonie n° 4 de Beethoven, la Symphonie n°5 de Prokofiev, le concerto pour piano n°2 de Johannes Brahms, l’Ouverture du carnaval Romain de Berlioz, Finlandia de Jean Sibelius et La ligne d’Ombre, une œuvre contemporaine d’Edith Canat de Chizy. Un programme «sur mesure» élaboré par le nouveau directeur musical, David Zinman, et Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre. Les différentes œuvres doivent avoir une haute valeur pédagogique pour le travail d’ensemble, être intéressantes pour tous les pupitres, mais aussi présenter des styles suffisamment variés tout en faisant en sorte qu’elles soient relativement homogènes sur le plan de l’instrumentation. Cette session 2015 est marquée par l’arrivée du 9e directeur musical depuis la création de l’Orchestre. L’équipe pédagogique compte, elle aussi, de nouveaux intervenants. Pour Pierre Barrois: «Il est important que le nom de l’OFJ ne soit pas associé à un seul chef. Les musiciens qui participent à plusieurs sessions, peuvent ainsi travailler sous la direction de personnalités différentes. Les modifications apportées à l’équipe pédagogique, procèdent de la même volonté. De plus, dans la mesure où les enseignants sont aussi musiciens dans les meilleurs orchestres, cela permet de promouvoir l’image de l’OFJ auprès de ces structures. Quoi qu’il en soit, nos choix sont guidés prioritairement par les qualités pédagogiques des personnes que nous recrutons.»
Dans le cadre de cette résidence, les jeunes musiciens vont se produire au cours de divers concerts gratuits dans la ville. Dès ce mardi 25 août, une parade sur le thème «Sergueï et le Loup» est prévue à partir de 18h30 au départ de la place Richelme pour rejoindre la place de l’Archevêché où un concert cuivres et percussions sera donné à partir de 19 heures. Vendredi 28 août le public est convié à une soirée musique de chambre sur les terrasses du Grand Théâtre de Provence. Au cours de cette soirée, quatorze groupes présenteront le fruit de leur travail tant en matière musicale que de médiation; entrée libre dans la limite des places disponibles. Le mercredi 2 septembre, à 18h30, au départ de la place Richelme et dans centre-ville : parade avec musique de chambre jusqu’à la place d’Albertas où sera donné le «Roméo et Juliette» de poche. Quant au concert de fin de résidence, il sera donné au Grand Théâtre de Provence et mettra un point final à la biennale des Orchestre de jeunes qui réunit cette année le Quatuor Aviv, les orchestres de jeunes de Palestine, de Roumanie et l’OFJ.
Michel EGEA
Les concerts à venir
Le Quatuor Aviv (Haydn, Chostakovitch, Shubert) le 27 août à 20h30 au Conservatoire Darius Milhaud – L’Orchestre des Jeunes de Palestine le 29 août à 20h30 au Grand Théâtre de Provence- L’Orchestre des Jeunes de Roumanie le 2 septembre à 20h30 au Grand Théâtre de Provence – L’Orchestre Français des Jeunes le 4 septembre à 20h30 au Grand Théâtre de Provence.
Pratique : Tarifs de 9 à 21 euros. Réservations 08 2013 2013 ou sur lestheatres.net – Formule «Un été au Grand Théâtre » : bénéficiez d’un tarif à 15 euros la place (au lieu de 21 euros) pour deux concerts minimum parmi les quatre de l’été au Grand Théâtre – Si vous avez moins de 26 ans, profitez d’un tarif à 10 euros par concert. Dans la limite des places disponibles.