Publié le 25 juin 2014 à 19h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h54
La sixième tournée d’été de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix a débuté ce mardi soir à Bouc-Bel-Air et se poursuit ce jeudi, à Mimet, avec le programme donné cet hiver. Jacques Chalmeau, le directeur musical et artistique de l’ensemble justifie cette programmation afin de permettre «à ceux qui n’ont pas pu assister aux concerts du mois de janvier et qui le regrettent, ainsi qu’à ceux qui étaient là mais veulent revenir, d’entendre l’étonnante « Suite symphonique » de John Williams écrite pour les films de la saga Star Wars 1 à 6» . Mais à partir de ce dimanche 29 juin et jusqu’au 12 juillet, «c’est un programme Mozart qui sera proposé aux mélomanes au cours des huit soirées programmées à Aix et en pays d’Aix», poursuit le chef. «Un programme « Mozart for ever », plus intimiste», précise-t-il.
«En 2011 nous avions montré l’influence de Mozart sur des compositeurs aussi différents que Tchaïkovski ou Dvorák. Cette année nous consacrons une grande partie de notre tournée à ce géant incontesté de la musique. Nous aurons la chance pour cela, de réunir deux solistes d’exception : Roland Muller au violon et Jean-Baptiste Brunier à l’alto, pour une « Symphonie concertante » qui s’annonce déjà comme un des grands moments de l’été.Ces deux excellents musiciens, amis de longue date et anciens complices de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, jouent régulièrement avec nous. Ils nous font l’amitié d’être à nos côtés pour ce moment exceptionnel de musique que nous avons le plaisir de partager avec tous ceux qui viendront nous écouter. La « petite musique de nuit » et la « symphonie n°25 » complètent le programme», indique jacques Chalmeau
Dix ans déjà…
L’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix aborde sa dixième saison. Cette formation entièrement financée par la Communauté du Pays d’Aix s’est imposée, peu à peu, comme l’emblème d’une culture partagée par 350 000 habitants, assumant parfaitement la mission qui lui était impartie: faire découvrir le grand répertoire classique à un large public en allant dans les villes et villages du Pays d’Aix. Plus de 150 000 spectateurs ont pu déjà, grâce à cette politique culturelle, accéder gratuitement au « plaisir musical partagé ».
D’abord Symphonique lors de sa création, l’orchestre devient Philharmonique en 2009 avec l’arrivée de son nouveau directeur musical Jacques Chalmeau. Cette nouvelle appellation résume bien l’état d’esprit qui règne dans cette phalange constituée des meilleurs musiciens professionnels du Pays d’Aix et de la Région : rassembler autour d’un projet commun des « amoureux de l’Harmonie et de la Musique ».
Le répertoire qui, dans sa mission première était orienté vers des œuvres de divertissement musical d’apparence légère – mais toujours brillantes – s’est professionnalisé ces trois dernières années. Il permet au public – juste évolution des choses – d’entendre maintenant et régulièrement des ouvrages tels que des symphonies de Beethoven, Haydn, Mendelssohn, Mozart ou Dvořák et des poèmes symphoniques comme ceux de Moussorgsky, Stravinsky, Borodine, Debussy, Dukas, ou Ravel.
Donnant un peu plus de 20 concerts par an, au cours de deux sessions en janvier et en juin/ juillet, l’OPPA est aujourd’hui sollicité pour de nouvelles productions symphoniques, d’opéra ou d’oratorio, ce qui confirme ses qualités et son dynamisme.
Le programme
Les concerts ont lieu à 21 heures; l’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Jeudi 26 juin à Mimet, Château-Bas; dimanche 29 juin au Tholonet, Cour du Château; vendredi 4 juillet à Peyrolles, cour de l’Hôtel de ville; samedi 5 juillet à Vauvenargues, théâtre de Verdure; dimanche 6 juillet à Coudoux, Château de Garidel; mercredi 9 juillet à Peynier, théâtre de Verdure; jeudi 10 juillet à Vitrolles, théâtre de Verdure; vendredi 11 juillet à Jouques, cour de l’École maternelle et samedi 12 juillet à Saint Estève-Janson, au Théâtre de Verdure.