L’urgence pré-hospitalière : Un enjeu crucial pour le transport sanitaire

Publié le 21 avril 2014 à  21h06 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h42

« L’amélioration globale de la filière de soins et du transport sanitaire est devenue incontournable », indique Thierry Schifano, Président de la FNTS.
De nos jours, les transports sanitaires sont un maillon essentiel de la réponse à l’urgence pré-hospitalière gérée par le centre 15 qui dispose de 4 moyens pour y répondre : le conseil médical, le médecin libéral, les transports sanitaires et le SMUR.
Or la FNTS constate que «la réponse à l’urgence pré-hospitalière apportée par les transports sanitaires s’essouffle et génère de nombreuses carences.
Ainsi, pour regagner la confiance des acteurs et ramener la dépense des interventions à leur juste prix, un nouveau modèle plus efficient, fonctionnel et économique est devenu indispensable
».
Pour une meilleure optimisation de la dépense (les secteurs de garde en privilégiant l’activité sur le territoire et le critère géographique, la prise en charge des renforts médicaux, la tarification des indemnités…), la FNTS préconise une gestion à partir d’une enveloppe globale. Et, pour une gestion optimale des appels, elle conseille la création d’un poste de coordinateur ambulancier, financé par les transporteurs sanitaires, qui serait l’interface des centres 15.
Un dispositif de géolocalisation équiperait tout véhicule d’intervention et permettrait de suivre l’évolution des missions. Cette nouvelle organisation donnerait sur 3 ans la possibilité de prendre en charge 5 % d’activité supplémentaire avec la même enveloppe.
Enfin, la FNTS propose un cahier des charges adapté à ce nouveau dispositif.
«Depuis de nombreuses années, la FNTS milite pour l’efficience des moyens et le respect du patient. Elle souhaite démontrer sa forte détermination à inscrire le transport sanitaire dans une culture d’anticipation et dans une démarche globale de qualité», conclut son Président Thierry Schifano.

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