Publié le 17 novembre 2019 à 10h42 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h26
Inauguré jeudi par Bruno Le Maire, ministre de économie et des Finances, Cet événement hors-normes qui s’est tenu à Marseille du 14 au 16 novembre a rencontré un franc succès. 3 jours durant, les industriels ont œuvré à faire changer le regard des visiteurs et notamment des jeunes sur l’Usine.
En partenariat avec la Fondation Usine Extraordinaire, sous l’égide de la Fondation Face, l’association Industries Méditerranée était à la manœuvre pour proposer une expérience à vivre et faire naître des vocations auprès de la jeunesse. Cette 2e édition a mis en exergue des champions internationaux mais aussi des PME industrielles d’excellence dans le secteur de l’aéronautique, de la mer ou encore de l’énergie et de la chimie. Pour Bruno Grandjean, Président de la Fondation Usine Extraordinaire : « Après le Grand Palais à Paris, nous nous étions engagés à organiser la rencontre de l’Industrie dans d’autres métropoles. C’est le cœur de Marseille qui a battu ces 3 derniers jours. Grâce à la générosité de l’ensemble des acteurs présents, fiers de partager leurs passions, les sourires des visiteurs sont la véritable récompense de notre mobilisation pour changer l’image de l’Industrie et raconter une « Usine Extraordinaire ».» Un succès qui a dépassé toutes les espérances des organisateurs, se félicite Christine Baze, Présidente d’Industries Méditerranée «avec plus de 20 000 visiteurs, et ce malgré la fermeture contrainte du 1er jour à cause des enjeux de sûreté liés aux conditions météorologiques exceptionnellement défavorables.» A cela s’ajoute, poursuit-elle: «La réussite du Conseil National de l’Industrie présidé par le Premier Ministre et le ministre de l’Économie et des Finances, et celle du 4e Forum de l’Industrie, qui ont fait de Marseille durant ces 3 jours la capitale de l’industrie française.»
Les temps forts
Jeudi 14 novembre – L’Usine Extraordinaire a été inaugurée par Bruno Le Maire, ministre de économie et des Finances et Bernard Bigot, président de l’Usine Extraordinaire Marseille 2019, Directeur Général ITER Organization– A mi-journée, l’événement a dû fermer ses portes pour raisons météorologiques.
Vendredi 15 novembre – L’Usine a rouvert ses portes sous le soleil vendredi matin pour une journée dédiée aux jeunes, parmi lesquels près de 5 000 scolaires. Ceux-ci ont notamment pu assister au ballet aérien exceptionnel proposé par Airbus Helicopters. L’Usine Extraordinaire a en effet eu «le regard tourné vers le ciel» pour admirer l’évolution de 3 hélicoptères, fleurons des usines d’Airbus : l’hélicoptère de combat «Tigre», le H175 et le dernier-né de la gamme, le H160. Un spectacle rare qui a ravi petits et grands. En parallèle, s’est tenu le 4ème Forum de l’Industrie de demain, organisé cette année sur le site de l’Usine Extraordinaire réunissant plus de 500 industriels.
Samedi 16 novembre – Lors de cette journée entre Ciel, Terre et Mer, les visiteurs sont venus nombreux, souvent en famille pour découvrir l’univers de l’Industrie. Parmi les grands succès de la journée, la grue Foselev a fait décoller les plus aventureux jusqu’à 75 mètres de hauteur, le bateau hybride Hélios a embarqué les familles à la découverte des secrets du Port Marseille Fos et les espaces proposés sous la tente cristal ont emmené le grand public au cœur des usines. Les grands défis de l’Industrie d’aujourd’hui et de demain ont été débattus à l’occasion des conférences qui ont pris place à bord du navire Méditerranée de Corsica Linea.
Bernard Bigot, président de l’Usine Extraordinaire Marseille 2019, Directeur Général Iter Organization rappelle: «Cette formidable réussite, nous la devons bien sûr avant tout aux 126 partenaires de l’Usine Extraordinaire, dont 73 entreprises industrielles, qui ont fait preuve d’une mobilisation exceptionnelle. Un très grand merci à tous et en particulier à leurs personnels bénévoles qui ont accueillis si remarquablement et inlassablement les visiteurs. L’enthousiasme extraordinaire des milliers de jeunes devant l’expérience des techniciens et ingénieurs qu’ils ont pu rencontrer, leur émerveillement devant les objets manufacturés, engins, machines et robots qu’ils ont manipulés, leur engouement au contact de toutes les expériences proposées… constituent notre plus belle récompense.» Thierry Chaumont, Président de l’UIMM Alpes-Méditerranée, vice-président de l’édition 2019 de l’Usine Extraordinaire considère pour sa part : «Cette Usine Extraordinaire a indiscutablement changé l’image de l’Industrie pour des milliers de personnes, et très vraisemblablement suscité des centaines de vocations auprès de ces jeunes, qui sont repartis avec des étoiles plein les yeux.»
La rédaction