Publié le 2 mars 2013 à 4h00 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 19h23
Japan Expo Sud, le festival de la culture Manga et Anime est le rendez-vous immanquable des « geeks » et « otakus », passionnés par les mangas et la pop-culture
japonaise. Après avoir séduit la Cité Phocéenne pendant quatre années consécutives, le festival a fait son grand retour pour une cinquième édition depuis le 1er mars et ce jusqu’à demain dimanche, donc avis aux retardataires. Un succès qui confirme les liens qui unissent Marseille et le Japon : en 2011, la cité phocéenne a d’ailleurs fêté les 50 ans de son jumelage avec Kobe !
Les visiteurs ont pu ou pourront encore apprécier les nombreuses activités proposées : conférences, projections, défilés de jeunes créateurs, concerts inédits, jeux-concours et invités venus tout droit du Japon.
Et, pour ce 5e anniversaire, Japan Expo fait revenir des artistes musicaux qui ont été particulièrement appréciés lors de leurs précédentes venues à savoir : la violoncelliste et chanteuse Kanon Wakeshima et le groupe de rock Man with a Mission pour des showcases. La mangaka Keiko Ichiguchi, auteure des titres : America, 1945 et Là où la Mer murmure, sera également de la partie pour une conférence. Elle sera en dédicace tous les jours sur le stand Kana de 15 h à 17 h et présentera son ouvrage Cerisiers fleurissent malgré tout à travers une exposition de planches originales. Ce titre revient sur le traumatisme du 11 mars 2011 et sur ce que les Japonais vivant à l’étranger ont pu ressentir pendant la catastrophe.
À la fois scénariste et dessinateur : Kia Asamiya, auteur de Silent Möbius viendra présenter son travail influencé par le manga et le comics. Chara-designer décline ses titres sous plusieurs types de supports (animation, jeux vidéo…). Il a été publié par Shueisha et Kodansha mais aussi par les maisons d’édition américaines (adaptations de Star Wars et Batman). Il est producteur pour son propre studio, le studio Tron.
Le salon recevra également Kunihiko Ikuhara, réalisateur sur les séries Sailor Moon et Utena et Naoyuki Onda, chara-designer qui a travaillé sur les séries Berserk, Steamboy ou Gundam Z. Ils rencontreront les visiteurs et les nostalgiques de ces
célèbres séries. pour des séances de dédicaces et des conférences.