Publié le 3 août 2021 à 7h30 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h22
La société Sealar, composée de INgénierie Services Force Ouest-INSFO, TPF Ingénierie et CCIMP Infrastructures, a été sélectionnée par Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération dans le cadre de la Délégation de Service Public de l’Aéroport de Vannes-Golfe du Morbihan. La SAS Sealar exploite la plateforme depuis le 1er juillet 2021 pour une durée de 10 ans.
La stratégie de Sealar vise à améliorer l’attractivité et la vocation stratégique de l’aéroport de Vannes-Golfe du Morbihan, notamment pour y attirer de nouveaux opérateurs. L’exploitant investira de façon importante pour accélérer la transition écologique de la plateforme, préserver sa biodiversité et intégrer l’aéroport dans un écosystème vertueux avec l’ensemble des parties prenantes volontaires, notamment par la mise en place de coopérations relatives à l’innovation, à la formation, à la recherche, mais aussi à la culture et au patrimoine.
Récemment, Sealar a été retenu comme gestionnaire de l’Aéroport de Poitiers Biard au 1er janvier 2020. Pour le réseau consulaire et plus particulièrement pour la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, dont sa filiale CCIMP Infrastructures est l’un des fondateurs de Sealar, « cette nouvelle délégation de service public est une reconnaissance de son savoir-faire et de son expertise dans la gestion d’infrastructures.»
«L’ADN des CCI prend corps dans ce nouveau projet»
La gestion d’outils structurants nécessaires au développement de nos territoires fait partie de la marque de fabrique des Chambres de Commerce et figure parmi les nombreux métiers présents historiquement au sein du réseau consulaire. En s’impliquant au plus près des besoins des territoires, les CCI jouent pleinement leur rôle d’accélérateur de business car un territoire bien desservi est un territoire attractif pour le développement des entreprises et pour l’essor de l’économie locale.
«L’ADN des CCI prend corps dans ce nouveau projet, avec pour ambition de mettre à profit la compréhension et les relations naturelles qui existent et doivent perdurer entre les collectivités territoriales et un gestionnaire avisé. C’est ce qui fait de Sealar bien plus qu’un outil de gestion aéroportuaire. C’est un instrument à l’écoute de l’économie, des besoins et des attentes des clients et des territoires. Cette nouvelle réussite est une preuve supplémentaire de la reconnaissance de l’expertise des CCI et de leur capacité à être développeurs des territoires», précise Jean-Luc Chauvin, Président de CCIMP Infrastructures et Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
Cette victoire est une nouvelle illustration concrète de la stratégie de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et de la transformation engagée «pour trouver un modèle vertueux et un équilibre économique pour assurer le maintien et le renforcement des services et la satisfaction des 134 000 entreprises du territoire Aix-Marseille-Provence.»
[(
Le projet de Sealar
Le projet de Sealar pour l’Aéroport de Vannes-Golfe du Morbihan est de :
• Stimuler la reprise de l’activité des entités basées de la plateforme afin qu’elles sortent au plus vite et au mieux de la crise sanitaire actuelle ;
• Redynamiser le segment de l’aviation d’affaire et commerciale en s’appuyant sur le fort attrait de la destination touristique « Bretagne Sud – Golfe du Morbihan » et sur les opportunités de connectivité vers Belle-Ile-en-Mer ;
• Améliorer les services rendus à l’ensemble des passagers et des opérateurs aériens avec la mise en place de services d’accueil dédiés ;
• Gérer l’aéroport de façon durable et responsable. L’ensemble du personnel de la plateforme sera bien évidemment repris et intégré au groupement d’aéroports que nous représentons, Vannes ayant une place centrale dans notre réseau qui intègre les aéroports de Brest, Quimper, Morlaix et Poitiers.
Sur le plan environnemental, Sealar investira beaucoup dans l’amélioration de la performance environnementale de la plateforme et de son mix énergétique. Sealar s’engagera aussi en mettant en place une charte environnementale volontariste l’intégrant dans la démarche internationale « Airport Carbon Accreditation », visant à réduire les émissions aéroportuaires de gaz à effet de serre, et dans le réseau Aero Biodiversité œuvrant pour la préservation de la biodiversité sur les aéroports ;
• Innover et participer à la vie du territoire avec une partenariat académique innovant avec l’ICAM ;
• Engager une démarche culturelle forte sur le site en mettant en avant la préservation du patrimoine historique et aéronautique du Morbihan Aéro Musée.
• Garantir l’état des infrastructures : Sealar investira sur le maintien en état des infrastructures de la plateforme au bénéfice de la sécurité aéronautique et prévoit notamment de rénover une partie de la piste d’atterrissage, voies de circulation, l’aérogare et la vigie.)]