Publié le 21 mai 2013 à 5h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h56
A l’instar de tous les événements d’ampleur, le prestigieux Festival de Cannes a également son Off. En effet, depuis 2005, les Off de Cannes s’inscrivent dans la pérennité en marquant leur différence aux services des talents. « Nous mettons en avant les talents qui ne sont pas dans la sélection officielle parce que trop d’avant-garde ou ne rentrent dans les catégories en lice », explique Alain Zirah, cofondateur avec Anne Gomis des Off. Les disciplines récompensées : le cinéma fiction, la mode, la musique, arts plastiques et photos, « tout ce qui gravite autour du cinéma ».
Les Off sont partis d’un constat : « La difficulté en tant qu’artistes de mettre en place des films. Il s’agissait donc d’aider les talents dans leurs projets et de les mettre en lumière et le Festival de Cannes en étant la caisse de résonance ». Il souligne : « Puisque la nouvelle génération d’artistes casse aujourd’hui les codes des arts cinématographiques, la maîtrise du numérique anime les Off car la volonté c’est aussi de faire découvrir le cinéma de demain. Des personnes qui, pour se faire connaître passent des vidéos sur le Web, des réalisations underground que nous soutenons au travers de la Factory, en hommage à Andy Warhol. » De fait, est né le Grand concours international du film numérique, les lauréats sont mis en relation avec des professionnels et reçoivent un soutien pour le développement de leurs projets.
Au programme de ces deux soirées
Ce soir à partir de 19 heures : « La grande rétrospective 2005-2013 »
La soirée débutera par une présentation des artistes, parrains, marraines, membres du jury suivie d’un cocktail avec animations (défilés de mode, show case musicaux, exposition de peintures et d’œuvres d’art). Puis, c’est au tour des talents découverts au niveau international de 2005 à 2013 dans les différentes catégories d’être présentés ainsi que les membres du jury qui, sensibilisé par leur propre parcours, ont soutenu ce concept depuis 2005. Tous les lauréats seront présents pour témoigner de leur évolution depuis qu’ils ont été découverts par les Off de Cannes.
La grande rétrospective des Off sera placée sous la présidence de Max Howard qui remettra le prix du meilleur réalisateur.
La Marraine 2013, Myriam Lamare (triple championne du monde de boxe) remettra le prix du meilleur acteur
Les membres du jury:
. Sakke Jävenpää (The Leningrad Cowboys) et, Bruno Gaccio (Les Guignols, Canal+) : remettront le prix de l’artiste le plus original.
. Afida Turner (Paris-Hollywood, Born an Angel) remettra le prix de la musique
. Petteri Pasanen (Animae Vitae) remettra le prix de l’animation.
. Jay Shindell (Iron Man 3, A I- Intelligence Artificielle, Minority Report ) remettra le prix des meilleurs effets spéciaux.
. Bernard Destouches (No Limit, Mafiosa) remettra le prix du meilleur directeur de la photo.
. Jovanka Sopalovic (Aubade, Visions Interdites) remettra le prix du meilleur stylist e.
. Sami Naceri (Taxi, Indigènes) remettra le prix de la meilleure actrice.
. Harry Roselmack ( Journaliste ) remettra le prix du meilleur scénario.
Ce mercredi 22 mai à partir de 19h30
Présentation des œuvres des lauréats, discours des membres du jury et projection du film Visions Interdites d’Alain Zirah et Anne Gomis réalisé avec des artistes découverts par les Off de Cannes : Bernard Destouches, Jovanka Sopalovic, Francisco Brescia – Sosie de Sean Connery, Fanny Leeb , Alan Reeves, Olivier Calmel, Boomin HM…
Anna Chairmann