Publié le 1 octobre 2023 à 19h33 - Dernière mise à jour le 4 octobre 2023 à 8h58
En 2023, la Région Calabre a lancé en France via la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, un vaste projet de promotion touristique.
Cette campagne de marketing territorial nommé « Grand Tour Calabria Straordinaria » vise à mettre en lumière la beauté et la richesse culturelle de la région méridionale de l’Italie. Située à la pointe de la botte italienne, la Calabre est souvent méconnue du grand public, mais regorge de trésors naturels, historiques et culturels extraordinaires.
L’opération a pour mission de révéler et de promouvoir la Calabre auprès du grand public français. la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille a programmé des événements conjoints de valorisation qui s’articulent autour des thématiques suivantes : espaces naturels, art et culture ; centres historiques et villages anciens, littoral et mer ; œnogastronomie et territoire.
En premier lieu elle a présenté le 25 septembre, durant la Foire de Marseille, les trésors de la Calabre. Lors de cette journée spéciale Calabre il a été permis d’assister à un show-cooking unique assuré par Natale Romeo, Chef Calabrais – nommé en 2023 meilleur chef Italien émergeant en France et Agostino Coppola, Président de l’Association des Chefs Italiens en France. Une savoureuse démonstration suivie d’une conférence sur les beautés touristiques et oenogastronomiques de la Calabre, en présence de Fabio Monaco, Consul Général d’Italie, Domenico Basciano, Président de la CCIF de Marseille Edda Onorato, Créatrice, styliste et photographe culinaire ainsi que de Cosimo Caridi, Directeur du Département « Tourisme Marketing territorial mobilité » de la Région Calabre et de Maria La Versa , Fonctionnaire de la Région Calabre
Pour la Chambre de commerce italienne pour la France « La région est un joyau caché de l’Italie, avec ses plages de sable blanc le long de la mer Tyrrhénienne, ses montagnes majestueuses qui s’étendent à l’intérieur des terres et ses villages pittoresques qui semblent figés dans le temps. Nous vous invitons à découvrir les ruines antiques de Locres Épizéphyre, les trésors artistiques de la Cathédrale de Cosenza et la cuisine authentique de la Calabre qui ravira vos papilles ».
Une campagne attentive à l’environnement
La Chambre précise également : « Calabria Straordinaria s’engage à soutenir les communautés locales et à préserver l’environnement en toute saison. Grâce à ses « carnets de voyage » disponibles en ligne, le Département « Tourisme Marketing territorial Mobilité » de la Région Calabre propose des parcours thématiques en slow tourisme. Et ce, afin de garantir des activités touristiques contribuant positivement à la région, en mettant en exergue la durabilité et la préservation du patrimoine calabrais ». Et d’ajouter : « La Calabre vous attend, et nous sommes là pour vous guider à travers cette région extraordinaire. Rejoignez-nous et laissez-vous émerveiller par la Calabre comme jamais auparavant.»
Retrouvez Calabria Straordinaria lors de prochains événements
-La Bella Italia à Avignon du 18 au 22 octobre 2023 – Sur un Air d’Italie à Toulouse du 8 au 14 novembre 2023
La Calabre et ses produits précieux, typiques et uniques. Le parfum des agrumes Les clémentines (IGP) représentent 62% production italienne. Le citron de Rocca Imperiale (IGP) particulièrement parfumé et pauvre en pépins, bénéficie d’un micro-climat qui le protège des vents froids et du gel. Cédrat de Diamante représente 98% production italienne et il est surtout transformé en cédrat confit. La bergamote de Reggio Calabria (DOP) est unique et représente plus de 80% de la production mondiale. Cultivée dans la zone de Reggio Calabria elle est notamment utilisée pour les liqueurs, le thé et les parfums.
Le piquant du piment. La région italienne du piment par excellence. Produit notamment dans la région de Diamante, on en met partout, frais ou séché. Il entre dans la composition en particulier d’une charcuterie unique : ‘Nduja (pâte de saucisson piquante).
Le rouge de l’oignon. La cipolla de Tropea (IGP) est un des produits les plus connus de la Calabre. De forme allongée et très douce, elle est merveilleuse crue et fait la part belle à nombre de plats locaux. La douceur de la figue Typique de Cosenza, cette variété de figue à la saveur du miel, se prête bien à être séchée. Vous les trouverez sous forme de tresses ou bien dans des desserts. Le caractère sauvage des fromages
Les montagnes, la transhumance… et des fromages, notamment de brebis absolument d’exception. Goûtez au fameux caciocavallo silano (de vache) et au pecorino crotonese (DOP).
Le végétal d’une part, le climat méditerranéen est propice à la culture de légumes comme l’aubergine, le poivron, les tomates…
D’autre part, la montagne offre d’excellentes pommes de terre de la Sila (IGP), des châtaignes et des cèpes (première région italienne exportatrice).
Le noir de la réglisse. Connue en Calabre depuis l’antiquité, elle a été réhabilitée au XVIIIe siècle pour ses vertus médicinales. Elle est cultivée entre Crotone et Reggio Calabria, la réglisse (dont la maison la plus connue est Amarelli) fait partie des produits absolument typiques et est protégée par une DOP. Elle est utilisée dans la confiserie, les liqueurs et même les desserts.
L’huile d’or et les olives. Des paysage d’oliviers séculaires et cet or qui en découle pour donner lieu à l’huile d’olive calabraise, très appréciée (elle occupe la deuxième place après les Pouilles) mais également les olives qui entrent dans la composition de nombreux plats.
La route des vins. Les différences de températures entre la mer et la montagne, ont permis depuis l’époque des grecs d’implanter des vignes et d’y produire du bon vin. Les appellations les plus connues sont les vins de Cirò (dans la région de Crotone), le Greco di Bianco plutôt dans la région de Reggio Calabria. La Calabre produit des vins doux (passito).