La Ciotat : Le glamour sera au rendez-vous avec « Bellissima », exposition de photographies des archives de Graziano Arici du 25 juillet au 1er septembre

Publié le 16 juillet 2013 à  7h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h57

13evt041302-700x340.jpg
Diva, divine, divette… que ne faisait-on pas pour un brin de notoriété à la Mostra de Venise pendant les années d’or du Festival ! Sur la plage du Lido, ou le long des canaux de la ville historique, tout était cinéma, spécialement dans les années 50 et 60. La ville entière devenait un gigantesque set cinématographique, immortalisée par des milliers de photos, conservées heureusement par les archives vénitiennes. Beaucoup mieux qu’avec des mots ces clichés rendent le goût et la fascination d’une époque terriblement sensuelle et ingénue, comme les corps et les visages de ces bellissime qui posent pour le plaisir d’un moment destiné à l’histoire ou plus simplement à la gloire éphémère des magazines. Photos spontanées, naturelles, volées ? C’est ainsi que posèrent des actrices déjà confirmées du cinéma (Sophia Loren, Claudia Cardinale, …) au même titre que les aspirantes et les divas d’un autre monde (Maria Callas). Pour mieux le dire avec le philosophe Edgar Morin : « la caméra semblait destinée à imiter le réel, mais au contraire elle s’est mise à fabriquer du rêve ».

Cette exposition présentée dans la chapelle des Pénitents bleus à la Ciotat du 25 juillet au 1er septembre a été créée à l’occasion de la Mostra de Venise en 2006 et propose une cinquantaine de clichés en noir et blanc de stars et starlettes du cinéma des années 50 à 60, au Lido à Venise. Grand collectionneur et passionné par la photographie, Graziano Arici s’est constitué un fonds d’archives de plus 850 000 photos.

Les Archives Graziano Arici
Graziano Arici est un grand collectionneur. Passionné par la photographie, il s’est constitué un fonds d’archives de plus de 850 000 photos divisé en sections. Une partie provient de son propre travail réalisé de 1979 à nos jours ; une autre partie de 40 000 photos de 1946 à 1985 proviennent de différentes agences et de photographes ; et une section plus historique concerne la photographie à Venise au XIXe siècle avec un millier de clichés de l’époque. A ceci il faut rajouter une partie très riche consacrée entièrement à la Commune de Paris, comprenant des photographies, des documents, des coupures de presses, journaux, etc.

Exposition de photographies « Bellissima » à la Ciotat du 25 juillet au 1er septembre. Chapelle des Pénitents bleus, esplanade du 8 mai.
Du mardi au dimanche, de 15h à 19h.
Exposition fermée les 15 et 16 août.
Plus d’infos : http://www.mp2013.fr/

Articles similaires

Aller au contenu principal