Publié le 26 avril 2013 à 14h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h06
Dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture, Générik Vapeur et les Savonneries du Fer à Cheval et du Midi ont créé un gigantesque savon de Marseille.
La mise en marche de « la Clepsydre » en savon de Marseille a été symbolisée par l’ouverture du robinet d’eau ce 26 avril à 18h30, sur le parvis du J1. Machines à bulle, musique et autres effets spéciaux concoctés par Générik Vapeur sont venus agrémenter l’inauguration et la mise en marche de l’écoulement d’eau sur « La Clepsydre ».
La question que tout un chacun peut se poser est « qu’est-ce qu’une Clepsydre ? » Et bien, nous avons appris qu’il s’agit d’une horloge, d’origine égyptienne, qui mesure le temps par un écoulement d’eau. Ainsi « la Clepsydre » qui nous intéresse est un savon de Marseille monumental. Un cube de 3 mètres de côtés en savon pur végétal, surplombé d’un robinet dont s’écoule un flux régulier d’eau et reposant sur un porte savon en caillebotis. L’horloge savonneuse est dorénavant implantée sur le parvis du J1 du 26 avril au 21 septembre 2013.
Le gigantesque savon a été coulé puis démoulé à la Savonnerie du Fer à Cheval, entre le 15 mars et le 9 avril, les 4 faces du savon ont ensuite été gravées par les constructeurs plasticiens de Générik Vapeur. Puis le savon a été installé sur le parvis du J1 pour y ajouter les éléments qui conforment « la Clepsydre », robinet, porte-savon et technique d’écoulement d’eau.
Puis, jusqu’au 21 septembre, l’érosion provoquée par l’écoulement de l’eau, et les transformations qu’elle génère seront observés sur ce cube.
« La Clepsydre est un travail d’expérimentation entre l’artistique et l’artisanal, un échange de savoirs faire, de savoirs vivre, ainsi qu’une rencontre humaine entre différents acteurs culturels, économiques et sociaux. »
A savoir
Coproduit par Marseille Provence 2013, La Clepsydre est un projet initié par Générik Vapeur, en coproduction et étroite collaboration avec les Savonneries du Midi, dirigée par le maître savonnier Gilbert Latour et du Fer à Cheval dirigée par Bernard Demeure, maître savonnier. D’après une idée originale de Pierre Berthelot et Caty Avram. Conception et coordination technique : Alain Arraez
Lieu de fabrication du savon : Savonnerie du Fer à Cheval
Construction : Alain Arraez, Alexandre Tabakov, Bruno Montlahuc, Jean-Paul Kuntz
Logistique : Laurent Martin
Visuels 3D : PinxStudio