La co-localisation au service de l’industrie et du commerce extérieur de la France : Jean-Louis Levet nommé haut responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne

L’Algérie et la France souhaitent renforcer et faire fructifier leurs relations : tel est le sens de la déclaration d’Alger signée le 19 décembre 2012 par le président de la République française et le président de la République algérienne, et de la « Déclaration conjointe franco-algérienne pour un partenariat industriel et productif » signée par Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, avec Chérif Rahmani, ministre algérien de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’Investissement. « La France et l’Algérie doivent mettre le développement technologique et industriel au cœur de leurs stratégies économiques de long terme. L’Algérie, qui a entamé une politique volontariste de diversification de ses exportations et de relance de son industrie. La France, parce qu’elle doit améliorer sa compétitivité et redresser son appareil productif, afin de relancer sa croissance, l’emploi et la cohésion sociale », soulignent les deux ministres français.
Afin que cette coopération prenne corps, les ministres ont choisi de nommer Jean-Louis Levet, Conseiller auprès du Commissaire général à l’investissement, haut responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne. Né à Sétif en Algérie, âgé de 56 ans, marié et père 3 enfants, il était depuis déjà novembre 2010 Conseiller auprès du Commissaire général à l’investissement, placé auprès du Premier ministre.

« Contribuer à la construction d’un espace méditerranéen de prospérité partagée »

Il assumait dans ce cadre trois missions de nature transversale : l’appui aux équipes du Commissariat général à l’investissement (CGI) sur les questions de ré-industrialisation et de politique industrielle et d’innovation ; il était responsable de la mise en place de l’évaluation ex post du Programme d’Investissements d’Avenir (en relation avec l’ensemble des opérateurs du PIA : ANR, Oséo, Ademe, CDC, CNES, CEA…) ;il était enfin chargé de construire et d’animer une fonction d’information et de dialogue avec les acteurs sociaux. Jean-Louis Levet avait été auparavant durant près trois ans et demi, de décembre 2006 à juin 2010, directeur général de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES).
Sa mission, d’une durée initiale d’un an, consistera à identifier- en relation étroite avec les correspondants désignés côté algérien – les possibilités de coopération technique, les partenariats en matière de recherche et développement et de filières industrielles, les coproductions envisageables entre entreprises, les circuits de commercialisation communs ainsi que les outils de financement des entreprises susceptibles d’être mobilisés.
Aux yeux de Nicole Bricq et d’Arnaud Montebourg, « la France et l’Algérie abordent un tournant décisif pour leur avenir. Leurs relations privilégiées ne peuvent que contribuer à la construction d’un espace méditerranéen de prospérité partagée. Nous sommes persuadés que cette stratégie de développement technologique et industriel partagé peut avoir des effets positifs sur la compétitivité et l’emploi des deux pays. »

S.P.

Articles similaires

Aller au contenu principal