Publié le 8 janvier 2021 à 20h44 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 12h22
A la demande de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) des Bouches-du-Rhône, le préfet de région vient d’autoriser l’ouverture des commerces tous les dimanches de ce mois de janvier.
A la suite d’un courrier adressé par la CPME13 au début du mois de décembre au préfet de région, Christophe Mirmand, deux arrêtés ont été pris en date du 23 décembre 2020 autorisant les commerces de détail et les commerces prestataires de services du département de déroger aux règles du repos dominical pour l’ensemble des dimanches de janvier. Corinne Innesti, la présidente de la CPME13, précise que «jusqu’alors, seuls les commerces de détail pouvaient obtenir cette autorisation. Désormais, les commerces, prestataires de services : réparateurs auto, coiffeurs, blanchisseries, salons de beauté… du département, entrent dans la dérogation».
Permettre aux commerçants de détail d’écouler les stocks
Cette demande, précise Corinne Innesti , «repose sur la baisse, voire la rupture brutale des ventes et des prestations pour l’immense majorité des commerces depuis le 30 octobre. Il s’agit également de permettre aux commerçants de détail d’écouler les stocks constitués en prévision de la période de fin d’année. De plus, au regard du contexte sanitaire, cette autorisation semble nécessaire pour permettre de mieux réguler les flux des clients.»
B.A.